Hémisphères

Par Dominique Chauchat11 septembre 2016In Articles, 2016, Revue #13

A l’occasion du 350ème anniversaire de l’Académie des Sciences, le Réseau Arts Numériques propose des oeuvres liées à l’imaginaire scientifique au long de 3 chapitres : Utopies perceptives, Fictions biologiques, Mémoires vives. Chacun des 7 artistes est présenté par une institution membre du RAN.

Notons la participation de l’artiste Fabien Léaustic, dont nous suivons le travail (voir Artaïssime n°9) avec Eau de Paris-Cyprès, une installation monumentale (7m de haut) qui allie la technique et le vivant. L’auto-alimentation en eau de 3 cyprès se fait grâce à un simple condenseur, tandis que la structure sophistiquée donne à cette pièce des allures biologiques. La forme en spirale évoque l’ADN, et les néons faible consommation qui la jalonnent ajoutent à la dimension artificielle tout en lui apportant l’énergie nécessaire à toute vie. L’humain reste présent néanmoins, puisque les réservoirs ne se vident qu’à l’extinction des lumières.

L’exposition nous invite à inventer un imaginaire pour une ère nouvelle, un futur encore bien flou, dont nous ne faisons que reconnaître quelques éléments épars.

 

Par Dominique Chauchat


Infos :

Centre des Arts d’Enghien-les-Bains

12-16 rue de la Libération, Enghien-les-Bains

jusqu’au 3 juillet