Hans-Peter Feldmann, artiste de l’ordinaire

Par Sandra Barre10 octobre 2016In Articles, 2016, Revue #14

Plasticien emblématique de sa génération, Hans Peter Feldmann utilise toute sorte d’objets plus communs les uns que les autres pour mettre en exergue le quotidien. De cette pratique, le nom de Marcel Duchamp est indissociable : qui mieux que l’inventeur du ready-made, pour illustrer la beauté et le détournement du banal ? Pourtant, si Duchamp pensait l’essence même de l’objet d’art en interrogeant l’usuel et l’ordinaire, Hans Peter Feldmann s’intéresse à la représentation, à l’image produite par ces objets qui nous entourent.

A ses débuts, il collectait, amassait des images en tout genre (cartes postales, posters, affiches…) essayant d’organiser des mouvements dans la représentation que l’humanité se faisait de leurs usages. Collectionneur du réel et de la conception que l’on s’en fait, il soutient que le monde n’est pas tel qu’il nous apparaît, mais tel que nous nous le représentons. Ce filtre de la perception, déjà pensé par le phénoménologue Merleau Ponty, Hans Peter Feldmann le travaille avec humour, avec décalage et avec un sens piqué de vérité.

Aujourd’hui, la galerie des galeries, nichée au cœur des Galeries Lafayette, lui ouvre ses portes et propose une retrospective brève mais pertinente. On y retrouve sa série des lèvres ainsi que celle, fameuse, d’anciennes photos aux visages découpés qui laissent libre et mystérieuse l’identification, et d’autres sculptures et installations qui ont marqué son parcours.

Artiste intrigant, drôle et souvent conceptuel, il porte une nouvelle fois un regard  démonstratif sur ce qui fait nos quotidiens, sur ce monde ordinaire que l’on oublie de voir mais qui reste révélateur de vie.

 

Par Sandra Barré


Infos :

Galerie des Galeries, Galeries Lafayette, 1er étage
40 boulevard Haussmann, Paris 9è
du 14 octobre au 21 janvier 2017