Gabrielle Conilh de Beyssac,Corps-astro-sensible

Par Sylvie Fontaine28 septembre 2014In Articles, Expositions, Revue #7

 

Cette jeune artiste, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2012 remporte la même année le Prix Thaddaeus Ropac/ Clermont Tonnerre attribué par l’association des Amis des Beaux-Arts. Elle présente à cette occasion la sculpture « Rocking », superbe pièce en métal en forme de chips géante qui peut être activée par le spectateur induisant ainsi un mouvement de bascule fascinant.

Son travail est fondé sur la relation de la sculpture à l’espace dans un rapport au temps. Le corps est souvent convoqué, puisque les pièces demandent à être manipulées par le spectateur ou l’artiste qui déclare « le mouvement permet de comprendre les propriétés formelles d’un volume »

Les œuvres se composent de formes élémentaires géométriques, comme chez les artistes minimalistes, et sont réalisées avec une grande économie de moyens sur le principe de « less is more » avec divers matériaux comme la pierre, le bois, le métal, la céramique…Le choix du matériau le plus approprié se fait après une étude préalable des formes dans des dessins préparatoires. Il reste primordial pour le développement du mouvement qui laissera trace ou empreinte dans l’espace comme dans la pièce « Cycle » où un disque est roulé le long d’un mur et laisse apparaître une ligne sinusoïdale ou encore dans l’installation réalisée à Kerguehennec où des cylindres de pastels bicolores sont suspendus à la voûte de la chapelle et permettent à l’artiste de tracer arcs de cercle et lignes sur le sol et les murs.

Des allers-retours permanents entre dessin et sculpture sont donnés a voir, totalement dépendants de l’espace dans lequel ils se projettent. Le mouvement de l’objet transparait au travers de ces traces et nous impose un regard nouveau sur l’architecture-support.

Dans sa première exposition personnelle à Paris, Gabrielle montre un ensemble de ses anciennes pièces (Rocking, Cycle, Aplomb,…) mais aussi de nouvelles œuvres réalisées seule ou avec son partenaire Jules Guissart suite à une résidence au Québec. « Croissant/décroissant » est une sculpture sonore, dont la mise en mouvement produit une mélodie sourde et rythmée. Des dessins et aquarelles, parties intégrantes de ses recherches, et qui traduisent sa fascination pour les courbes mathématiques, sont dévoilés…et bien d’autres pièces encore.

Ne manquez pas cette expérience contemplative ou interactive au choix…

 


INFOS:

Galerie Maubert
20 rue Saint Gilles , Paris 20e
Corps-astro-sensible
du 5 juin au 5 juillet