Gabriel Moraes Aquino
Paysages imaginaires générés par la superposition d’images recueillies lors de voyages dans l’environnement européen. Ces compositions reflètent ce qui existe réellement dans l’architecture locale contemporaine de plusieurs grandes villes européennes. Dans cette série, l’artiste cherche à matérialiser sa confrontation à ces symboles et formes, parfois contradictoires et parfois familiers à plusieurs histoires, cultures et géographies.
Gabriel Moraes Aquino, né au Brésil en 1994, vit et travaille à Paris depuis 2017. Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2020, il a ensuite bénéficié d’une résidence à la Cité internationale des arts à Paris. Il est lauréat du Prix ARTAÏS 2021, est actuellement résident à la Fondation FIMINCO et participe au Festival 100% l’Expo à la Villette du 5 au 30 avril 2022.
Il cherche les possibles croisements et formes entre les échanges intimes et l’impermanence des habitations temporaires. Ses références proviennent de ses voyages, des histoires racontées et non racontées, de sa collection d’images, de textes personnels et retranchés, de matériaux bruts et récupérés. Afin de révéler les éventuelles variations d’un même contexte, il présente souvent son travail comme des actions et des installations performatives mêlant différents médiums, objets et indices de présence en faisant appel à la participation des « sujets » et du public. La notion de partage est primordiale dans son travail.