Frac Nord-Pas de Calais, Nouvelles Générations - Constellations

 

 

Située face à la mer sur le site historique des chantiers navals de Dunkerque, la nouvelle architecture du FRAC par Lacaton & Vassal, à proximité du LAAC, renforce magnifiquement ce pôle de création contemporaine. Le bâtiment, jumeau transparent adossé à l’ancien atelier de préfabrication AP2 surnommé « la cathédrale », se déploie sur six niveaux. Il s’ancre dans le paysage comme une « maison ouverte » invitant le promeneur à découvrir ses nombreux espaces intérieurs. Les architectes ont réussi à préserver la mémoire du lieu, en conservant intacte la halle initiale,  tout en proposant son double qui répond parfaitement au cahier des charges d’un FRAC. En effet un FRAC n’est pas un musée mais il a pour mission de montrer les œuvres de sa collection, à ce jour 1500 pièces, dans des espaces d’exposition en interne mais aussi hors ses murs, de pouvoir projeter films et vidéos dans une salle obscure. Il se doit également de sensibiliser les différents publics à la création contemporaine au travers de médiations et d’ateliers. Enfin il doit prévoir des espaces de stockages pour sa collection actuelle et en devenir. Toutes ces fonctions ont trouvé place dans ce volume aménagé en modules qui peuvent être compartimentés selon les besoins et ce au sein d’une enveloppe légère, isolante et laissant pénétrer la lumière naturelle.

Au fil du parcours, le visiteur perçoit les volumes différemment et ne découvre la vue panoramique qu’au dernier étage sur le Belvédère, sorte de terrasse couverte, qui reste un espace libre d’usage, incitant à la réflexion et la contemplation.

La collection de ce FRAC, commencée en 1983 recense des œuvres d’art contemporain et de design réunies autour d’un noyau historique. Depuis 1998, l’accent est porté sur l’interaction entre art et design comme le montre l’installation de Lang et Baumann visible actuellement dans l’espace du café. Une autre œuvre semi pérenne est celle de Latifa Echakhch, où une salle entière est tapissée de papier carbone d’où le pigment s’écoule sur le sol, comme un vestige d’une mémoire délavée.

Deux nouvelles expositions sont proposées cet été à partir de la collection : « Nouvelle génération » qui questionne la place du jeune, son importance et les difficultés auxquelles il peut se heurter et, met en scène rituels et chemins de vie d’adolescents et « Constellations » qui montre le dialogue entre des œuvres antérieures et les récentes acquisitions autour de la thématique de l’exploration galactique et des éléments de la sphère céleste. L’itinéraire propose au visiteur une expérience perceptive au travers des œuvres avant de découvrir le ciel étoilé dans le Belvédère du 4ème étage…

 


Infos :

FRAC Nord-Pas de Calais
503 avenue des Blancs de Flandres,
Dunkerque
Nouvelle Génération
Constellations
du 17 mai au 31 août