Florian Pugnaire et David Raffini

 

Florian Pugnaire et David Raffini nous invitent dans le centre d’art contemporain des Eglises de Chelles. Ce superbe espace sobre et dépouillé, inauguré en 2008 après restauration de deux églises médiévales mitoyennes, est connu pour une programmation pertinente qui interroge l’image et les nouvelles formes de sculpture dans un échange constant entre le lieu et l’oeuvre.

Les deux artistes se sont rencontrés à la Villa Arson de Nice, ont poursuivi leurs projets au Fresnoy – Studio national des arts contemporains (institution dédiée à la création artistique audiovisuelle) et continuent depuis lors à travailler simultanément en duo ou seuls – peinture expressive pour David et sculpture et vidéo pour Florian. Le duo d’artistes s’intéresse au processus de fabrication et de création de l’œuvre d’art au travers d’une action le plus souvent performative, comme dans l’œuvre présentée au Palais de Tokyo en 2009 où une 2cv était soumise à une contraction très lente et donc imperceptible à l’œil nu mais pourtant efficace !

Pour eux, la sculpture étant régie par le matériau, le volume et les principes de tension, il est important d’en montrer les potentiels de transformation et de devenir, avec une prédilection pour l’utilisation d’objets industriels.

A Chelles, sculptures, peintures et vidéo croiseront un travail sur la matière et sur la représentation du temps dans un dialogue avec l’environnement, le lieu et son histoire : des traces de peinture dans un rapport au travail en atelier, une sculpture apparaissant progressivement au fil de l’exposition, un road movie plongeant le spectateur dans un monde fictionnel, des toiles libres monochromes blancs ou noirs révélant progressivement l’image sous-jacente de par l’action des phénomènes naturels…

C’est au travers de ces processus d’altération, de métamorphose, de destruction que l’œuvre prend forme dans cet ancien lieu de culte transformé en lieu culturel. Au spectateur de la découvrir à un temps donné, ou d’y retourner encore et encore.

 


Infos :

Les églises, centre d’art contemporain de Chelles

Rue Eterlet, Chelles

du 10 février au 10 mars

 

Galerie Romain Torri

7 rue Saint Claude, Paris 3e

du 23 février au 30 mars 2013