En quatre temps, trois mouvements : Programme itinérant d’apparitions d’œuvres du FRAC Ile-de-France

 

Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC), créés au début des années 80 à raison d’un par région, ont pour objectif de faire découvrir l’art contemporain à un large public et ce par la création d’une collection et sa monstration non seulement dans un bâtiment qui lui est consacré mais aussi dans des lieux multiples et divers. C’est dans cette optique que les commissaires Elodie Royer et Yoann Gourmel proposent un programme itinérant intitulé En quatre temps, trois mouvements, où chaque exposition se déroulera pendant quelques jours dans des contextes différents : au Théâtre de la Colline, à l’Université de Bobigny et à la Médiathèque de Lisses. Les trois mouvements se rejoindront pour le quatrième temps dans une exposition finale au Générateur de Gentilly.

Chaque dispositif est imaginé par un artiste distinct dans un questionnement sur les modes de présentation des œuvres choisies dans la collection du FRAC Ile de France.

Un premier mouvement sous le titre John Frum, très réussi, s’est tenu au Théâtre de la Colline avec une conception de l’artiste Romain Bernini évoquant les mouvements inhérents à une collection avec ses temps d’exposition, de transit et de stockage.

L’artiste a pris pour point de départ « le culte du cargo » des aborigènes de Mélanésie et peint à même les caisses de transport des portraits de papous, un paysage onirique évoquant le lieu du culte, et des abstractions exécutées d’après les maquillages rituels. Ces peintures ont été réalisées par strates successives avec une matière fluide où les couleurs s’entremêlent et laissent percevoir les nervures du bois par transparence. En écho, disposées sur ou dans les caisses, les œuvres d’une dizaine d’artistes ont été choisies pour l’ambigüité qu’elles entretiennent entre contenant et contenu ou encore parce qu’issues d’objets fonctionnels, du quotidien, détournés et transformés.

Pour le second mouvement, Le fond de l’illustration, Clément Rodzielski réalisera un fond sur lequel se déploieront les œuvres choisies évoquant différents types de surfaces afin de permettre aux spectateurs d’entrer dans la matière même de l’image.

Pour le troisième mouvement, Isabelle Cornaro concevra une toile, proche d’un rideau de décor de théâtre autour duquel seront accrochées des œuvres interrogeant les systèmes de représentation et de styles dans l’histoire de l’art.

Cette belle initiative, avec un premier mouvement très prometteur, m’incite à vous encourager vivement à partir à la découverte des deux espaces suivants ou tout au moins retrouver la proposition finale réunissant les trois mouvements au Générateur.

 


Infos :

Clément Rodzielski à l’Université Paris XIII, Bobigny
du 20 au 22 janvier

Isabelle Cornaro à la Médiathèque de Lisses
du 27 janvier au 1er février

Trois mouvements au Générateur de Gentilly
les 8 et 9 février

Galerie Suzanne Tarasieve
Exposition de Romain Bernini
du 6 février au 15 mars