Des conteneurs d'art moderne et contemporain
Des conteneurs d'art moderne et contemporain
De Chagall à Caillebotte, de Léger à Di Rosa, l’art s’expose dans 15 conteneurs de 3 tonnes ! Les 3 000 m² de la Halle des Grésillons à Gennevilliers accueillent près de 260 œuvres pour Trésors de Banlieues, commissariat de Noël Coret. Cette initiative est née de la coopération entre la mairie de cette ville et l’association « L’Académie des Banlieues » regroupant des collectivités territoriales décidées à changer les idées reçues sur les villes périphériques.
Cinquante-trois collectivités ont répondu oui à la proposition de cet événement inédit, soit 45 en Île-de-France auxquelles huit en province se sont jointes, d’Allonnes au musée Goya de Castres, de la Galerie municipale Édouard Manet de Gennevilliers à Givors, du Centre Tignous d’Art contemporain de Montreuil à Tremblay-en-France, de Vénissieux à la Galerie Municipale Jean Collet de Vitry-sur-Seine.
Hormis deux peintures d’église du 17e siècle, les bijoux d’Elsa Triolet, un couteau gravé par Goya ou la barque de Maupassant, l’on peut découvrir des dessins, peintures, photographies, sculptures, céramiques, tapisseries et livres d’art, de l’impressionnisme à la figuration narrative, de l’abstraction au street art.
« Témoigner de son temps par tous les moyens de l’art » met en scène la vie en banlieue du XXe siècle à nos jours. « Les formes successives des banlieues soumises à la création artistique » révélent les bouleversements de la mutation des paysages ruraux vers des paysages urbains. « Ce que nous disent les rues et les murs des banlieues » nous fait pénétrer le quotidien. « Un art décoratif pour les mairies » permet d’appréhender la variété des acquisitions des mairies. « Guerres et révolutions : résonances en banlieues » témoignent de l’écho d’épisodes historiques tragiques. Créations musicales, littéraires ou picturales sont présentes et « L’Art sacré aux yeux de tous » aborde la question de la foi et de la religiosité.
Par Gilles Kraemer
Infos :
Trésors de banlieues
Halle Des Grésillons
41, avenue des Grésillons, Gennevilliers 92
du 4 octobre au 30 novembre