Corentin Canesson et Lola Gonzàlez au Credac

Corentin Canesson et Lola Gonzàlez puisent dans le rapport au collectif les ressorts de leur pratique artistique.

Le Credac les réunit dans deux expositions parallèles qui jouent des complicités affectives et télescopages stylistiques.
Aussi bien influencé par Bram Van Velde, Georg Baselitz que Kurt Cubain, Corentin Canesson revendique la dissolution de la notion d’auteur à travers une peinture « à la manière de « , revisitant fragments et emprunts. La musique, qu’il pratique lui-même dès son adolescence à Brest, complète également ce processus de réappropriation nourri de diverses sources (histoire de l’art, littérature).
Son expérience dans le collectif Standards qu’il crée à Rennes entre 2008 et 2014 et actuellement au DOC, espace d’art autogéré et laboratoire à Paris 19ème, comme commissaire et organisateur d’expositions, rejoint ce goût pour le hasard et les rencontres.
Après avoir démontré, à travers une vaste campagne d’affichage, au centre d’art La Passerelle, que la peinture n’est pas figée, il poursuit cette exploration décomplexée du médium au Credac, y mêlant bande son, vinyle customisé et concert performance.

Prix Meurice 2016, exposée au Centre Pompidou pour sa 1ère performance dans le cadre d’Hors Pistes et au Palais de Tokyo, Lola Gonzàlez part du groupe (ses amis en général) qu’elle met en scène dans des situations simples et fluides, basculant vers des rites secrets et cruels. Des jeux de rôle où le public oscille entre plusieurs temporalités et sentiments, comme dans la fascinante vidéo « Veridis Quo » où la petite bande perd brusquement la vue et se livre à de funestes exactions. Au Credac, cette dimension collective revient pour s’inscrire différemment, avec la corrélation entre les couleurs et les émotions qui, dans une atmosphère bleutée, plonge le spectateur dans un songe où la cécité est de nouveau au coeur du dénouement. Pour poursuivre, le Credakino diffuse pendant toute la durée de l’exposition les films de l’artiste.
Lola Gonzàlez est représentée par la galerie Marcel Alix, Paris.

 

Par Marie de La Fresnaye


Infos :

Corentin Canesson Rétrospective My Eye

Lola Gonzàlez « Rappelle toi de la couleur des fraises »

Credac, manufacture des oeillets

1 place Pierre Gosnat, Ivry sur Seine

du 20 janvier au 2 avril 2017