Claire Chesnier et Eva Nielsen lauréates Art Collector 2014

 

Lancé fin 2011 par un couple de collectionneurs passionnés et engagés, Evelyne et Jacques Deret, Art Collector se veut un espace de diffusion et promotion de la scène française autour d’un concept fort et inédit «Des collectionneurs invitent un artiste» dans le 9è arrondissement, quartier de l’Opéra, carrefour privilégié mais inhabituel dans le monde des galeries. Valoriser le travail de l’artiste, donner du sens à la collection  et, à terme, construire une large communauté de collectionneurs actifs dans leur soutien à des artistes français, ambitions louables et le fruit de longues réflexions, pour un pays où les initiatives de ce genre ne sont pas si nombreuses.

Claire Chesnier (galerie du Jour Agnès b) et Eva Nielsen (galerie Dominique Fiat) viennent d’être choisies pour la sélection 2014 et bénéficieront chacune d’une exposition et d’une publication, en étroite collaboration avec leur galerie. Selon le concept, l’un des deux lauréats figure dans la collection des Deret, en l’occurrence ici Claire Chesnier, tandis que l’autre a été choisi par un comité d’experts et de collectionneurs. L’originalité tient aussi dans la confrontation d’œuvres récentes à de plus anciennes prêtées par les collectionneurs.

Claire Chesnier, dans la lignée d’Ellsworth Kelly,  Agnès Martin ou Joseph Albers, se donne la contrainte de la variation d’une forme colorée (l’encre) face à la porosité de la surface (une feuille de papier). Des grands monochromes se dessinent dans une tension où les fluctuations, les traces, la lenteur, l’aspect physique et méditatif font office d’alchimie singulière.

Eva Nielsen, dans ses paysages en suspens extérieurs ou intérieurs, nourris aussi bien de ses voyages, repérages en banlieue que de ses lectures (V. Wolf, H.D. Thoreau), nous donne à voir un monde mutant. Entre-deux impalpable, aux confins de la peinture, de la sérigraphie et de la photographie, où des formes circulaires, objets visuels, envahissent un paysage périurbain contemporain sombré dans le chaos ; de l’usage du simulacre comme matrice pour de nouvelles toiles.

En parallèle, Art Collector s’engage auprès de la scène émergente, en choisissant pour le Prix Jeune Création deux œuvres : une installation vidéo du duo Lucie & Simon pour une, et une série de dessins par empreinte à l’encre carbone de Jérémie Delhomme. Les deux artistes seront exposés au Patio Opéra en avril.

Le Salon D Dessin a de plus choisi le couple de collectionneurs pour exposer leur collection de dessins dans une carte blanche du 28 au 30 mars, à l’Atelier Richelieu.

 


Infos :

Patio Opéra
5 rue Meyerber, Paris 9è
Art Collector, des collectionneurs invitent un artiste
Exposition des laureats du Choix Art Collector à Jeune Creation
du 19 au 24 mai