Circulation (s), l’âge de raison ?

2017 marque la 7e édition pour ce festival de la jeune photographie européenne qui apporte un regard décalé et innovant autour des enjeux et territoires de l’image. C’est toujours au Centquatre que sont accueillis les 47 talents du cru, sélectionnés sur appel à candidatures international par le jury ou invités (cette année la galerie estonienne Temnikova & Kasela  et l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles).
La carte blanche 2017 revient à Hercules Papaioannou, directeur du Musée de la Photographie de Thessalonique, parrain de l’édition, qui invite à son tour 4 photographes.
On retrouve les fondamentaux attendus qui ont fait le succès de l’événement (culminant à 50 000 visiteurs en 2016) dont l’exposition à hauteur d’enfant ou le studio photo. Des nouveautés sont à découvrir comme la galerie en ligne Circulations, le hors les murs à Clermont-Ferrand (hôtel Fontfreyde) et de nouveau Gare de l’Est, ou les 10 galeries parisiennes associées.

Parmi ce foisonnement d’approches se distinguent :
La finlandaise Miia Autio et sa série sur les albinos révélés à partir des négatifs des originaux, le franco-polonais Tim Franco et sa réflexion sur l’émergence de la mégapole chinoise de Chongqing, l’anglaise Sam Ivin et ses visages fantômes de migrants en quête d’identité, l’allemand Thiemo Kloss et les dérives de la désintégration sur les réseaux sociaux, l’autrichienne Mafalda Rakos et sa série « I want to disappear » autour de témoignages de jeunes femmes anorexiques, et enfin la française Rebecca Topakian et son usage de l’infrarouge pour révéler l’abandon des corps.

Il est difficile de circonscrire ce panorama où les questions de l’identité et de la mémoire, des conflits et des lieux répondent à la pluralité des langages d’un médium dont se saisit plus que jamais la jeunesse européenne face à
ses aspirations et tourments à l’heure de la mondialisation.

 

Par Marie de la Fresnaye


Infos :

Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne
Le Centquatre

5 rue Curial, Paris 19è

du 24 février au 20 mai