Célia Coëtte
Célia Coëtte, née en 1988, est diplômée
des Beaux-Arts de Paris en 2016.
Elle travaille principalement la sculpture,
l’installation et la performance, évoquant
des rituels vernaculaires tels que la danse,
la fête et le carnaval, dans une économie de
matières, tout en abordant en creux la
surconsommation et l’épuisement des
corps.
Dans sa série de pièces uniques Tous les
squelettes ne sont pas élastiques, en
tordant des fers à béton pour leur donner
la forme de branches d’arbres, elle cherche
tout autant à évoquer un paysage meurtri,
squelettique, pillé par l’activité humaine,
que son histoire intime, celle d’une
pratique du sport l’ayant conduite à
déclarer une hernie discale à l’âge de 12
ans et provoquant l’arrêt total de toute
activité sportive, jusqu’à la reprise de la
danse, tardive, comme lieu de
réappropriation de son propre corps. Il
serait donc question ici de tisser une
relation entre le corps meurtri et la nature
mise à mal, dans une tentative d’élégance
et de soin que leur redressement cherche à
figurer.