Braguino. L’île d’Utopie de Clément Cogitore

En 1516 paraît Insula Utopia de Thomas More. En 2017 sortie du film de Clément Cogitore Braguino ou la communauté impossible. Le lien entre eux ? Un lieu qui n’est nulle part, où la stricte égalité devrait règner entre les hommes. Premier lauréat du Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP, ce prix a permis à Clément Cogitore de réaliser ce film présenté au BAL, un « lieu d’aventure depuis 10 ans » comme le souligne Diane Dufour la directrice de ce lieu, assurant le commissariat avec Léa Bismuth.

Parti du projet de l’interrogation entre l’enfant et la forêt, celui-ci a abouti à une situation radicale et extrême, Braguino ou la communauté impossible. Un village tirant son nom de la famille de Sacha Braguine, des cabanes de bois perdues au fond la Taïga sibérienne, un village séparé par une barrière derrière laquelle vivent les Kiline, une autre branche de la famille.

Cet endroit, souhaité idyllique par cette communauté de « vieux-croyants » séparée du culte majoritaire orthodoxe, est très vite devenu une zone de conflit dans ce lieu isolé, atteignable uniquement par hélicoptère. Peu à peu les sentiments se sont exacerbés aboutissant à la paranoïa de l’autre devenu ennemi et coupable de tous les maux. Une dramatrugie archaïque et larvée que ne cesse de nourrir Sacha, le patriarche, le principal acteur de cette vidéo en sept séquences. Car, des Kiline, l’on ne saura rien, ils sont présents mais la parole ne leur est pas donnée.

L’unique lieu de fraternité est une île dans laquelle les enfants de cette famille désunie sont déposés, chaque matin par leurs parents. Livrés à eux-mêmes, gardés par des chiens-loups, ils s’amusent en permanence dans cette zone-tampon, mais qui est une prison.

Conçue selon une scénographie en deux chapitres, la salle du haut et celle du bas, le pôle central de cette exposition est l’écran sur lequel est projeté l’épisode de l’île aux enfants, Vassilissa qu’est-ce qu’il s’y passe ? C’est par Je chante pour toi que se termine « ce conte cruel » selon Cogitore, les enfants endormis. Un espoir dans cette confrontation ?

 

Par Gilles Kraemer


Infos :

Clément Cogitore, Braguino ou la communauté impossible

Le BAL

impasse de la Défense, Paris 18è

jusqu’au 23 décembre

du 17 octobre au 21 janvier 2018