Boryana Petkova

Ces sculptures sont le produit d’une vidéo-performance pendant laquelle l’artiste, avec la bouche remplie de plâtre liquide, prononce  trois mots en anglais : please, thank you et sorry. Le plâtre durcit lentement et devient un objet. Boryana ne peut plus le retenir dans sa bouche et le recrache. Puis elle utilise le moule en plâtre pour façonner trois sculptures en verre. Ces trois pièces épousent la forme des mots dans sa bouche.

Voir la vidéo : http://boryanapetkova.com/split-it-out/

 

Boryana Petkova, née en Bulgarie, vit et travaille à Paris. Diplômée de l’Académie Nationale des Beaux-Arts de Sofia et de l’ESAD Valenciennes, elle a mis le corps au centre de ses recherches. Elle l’utilise à la fois comme outil et comme mesure pour créer des situations qui déstabilisent et pour questionner ce moment court, fragile et authentique pendant lequel on perd le contrôle de son être. A travers différents média (dessin, sculpture, performance, installation vidéo, photographie et son), elle explore la contrainte, le contrôle, les limites, les préjudices, le désir et l’amour en interrogeant la poétique de l’endurance.

Expositions : 2022 : Gulliver’s Sketchbook, KAI 10 Arthena Foundation, Düsseldorf, Hyperdrawing, DRAWING NOW ART FAIR, curatrice Joana P. Neves, 2021 : Pinned Dreams, solo show, Brigitte March Gallery, Stuttgart, Les Révélateurs, Galerie Christian Berst art brut, Paris, curateurs : Anaël Pigeat, Yvannoé Krüger

 

http://boryanapetkova.com