Art et ClimatLes artistes ont-ils quelque chose à nous dire sur le changement climatique ?

Par Dominique Chauchat19 octobre 2015In Articles, Revue #11, 2015

L’espace EDF présente une trentaine d’installations, comprenant des photographies et des vidéos, pour parler de la nature, de ses liens avec les artefacts créés par les hommes, au premier rang desquels, les artistes.

Il ne s’agit pas, pour la commissaire, Camille Morineau, d’une compilation d’oeuvres contestataires ou politiques, mais de montrer des oeuvres pour lesquelles le climat est une base et un « outil de travail ».

Ainsi, le spectateur a la possibilité de faire une expérience inédite : traverser un nuage, recréé par l’artiste Tetsuo Kondo dans une bulle. Cette oeuvre est emblématique de la première partie de cette exposition, « L’état du ciel », où l’on peut voir également Hicham Berrada ou Charlotte Charbonnel. La suite, « Equilibre précaire », témoigne de l’impermanence des choses (La Mer d’Ange Leccia…). Quant à la dernière partie, « Catastrophes ordinaires », elle présente des oeuvres dans lesquelles la limite entre nature et artificiel est floue. Ainsi celles de HeHe ou de Cécile Beau.

 

Par Dominique Chauchat


Infos :

Espace fondation EDF

6 rue Récamier, Paris 7è

jusqu’au 28 février 2016