Anna Tomaszewski

Les gorgones (terme désignant à la fois trois monstres féminins de la mythologie grecque et une famille de coraux) créent une relation forte entre paysage, regard et trompe l’œil. A l’inverse du mythe de la méduse, qui pétrifie ceux qui la regardent, cette fois-ci, au lieu de pétrifier le vivant, ces gorgones auraient pour but de revitaliser la matière et de dynamiser le regard, en se donnant le pouvoir de décrypter le réel.

 

Anna Tomaszewski, née en 1989 est diplômée de la Villa Arson à Nice.

Dans son travail, elle développe une approche de la sculpture à travers différents médiums comme la photographie, la vidéo, le son et la performance. Elle s’inspire de l’entropie naturelle qu’elle remet en contexte, en déplaçant des espaces existants vers d’autres écosystèmes et d’autres échelles.

« Il est souvent question de dispositifs au regard dans ses installations. La tension immédiatement perceptible de son travail tient moins dans l’installation des formes que dans les vides qui les sépare. Les formes génèrent de l’espace, multipliant les potentiels d’interprétation des matières, des échelles, des narrations. » (François Quintin)

 

En 2014, elle reçoit le Prix de la jeune création de la Ville de Nice et bénéficie d’une exposition personnelle à la Galerie de la Marine. Sélectionnée au Salon Jeune Création en 2013 et au Salon de Montrouge en 2016, son travail a été exposé dans différents lieux tels que la Villa Belleville en 2019, la galerie 22,48 m2 en 2018, le Ciap de Vassivière en 2019, au Kunstwerk Carlshütte à Büdelsdorf en Allemagne et à la Fondation FIMINCO où elle était en résidence en 2020/2021.

 

http://annatomaszewski.com