America Latina 1960-2013

 

Vaste continent dont les artistes sont encore relativement méconnus en France, l’Amérique Latine fascine autant qu’elle déroute. Il aura fallu à la fondation Cartier, en partenariat avec le Museo Amaro de Puebla (Mexique), pas moins de cinq commissaires et deux ans de travail pour explorer son potentiel artistique sous l’angle de l’interaction texte et images photographiques, une tradition inscrite dans les liens étroits entre art et littérature latino-américaine. Dans une période de grande instabilité politique marquée par les juntes militaires, régimes oppressifs et périodes de transition, allant de 1960 à nos jours, les artistes choisissent ce champ d’exploration pour rendre compte de l’urgence à s’exprimer ou déjouer la censure. L’extrême diversité des pratiques choisies : impression photo-offset, sérigraphie, collages, vidéo, performance ou installation, témoigne de la vitalité de l’art latino-américain.

Ce sont au total 72 artistes de 11 pays différents qui se répartissent tout l’espace de la fondation Cartier, avec en parallèle un film commandé au réalisateur paraguayen Fredi Casco, qui offre une véritable traversée du continent, donnant la parole à trois générations d’artistes. Un parcours foisonnant réparti sur 4 sections thématiques : Territoires, Villes, Informer-Dénoncer, Mémoire et Identité, qui s’inscrit dès la façade du boulevard Raspail avec le collage de l’argentine Graciela Sacco « Bocanada » (traduction imparfaite en anglais « Nothing in the mouth ») : des bouches ouvertes qui jouent sur le langage de la rue et nous interpellent. Puis le vaste labyrinthe s’articule autour de l’œuvre emblématique de l’artiste brésilienne Regina Silveira « To be continued… (Latin American Puzzle)», sorte de puzzle géant des stéréotypes touristiques et culturels habituellement accolés à ce « nouveau monde ». Invitation à voir au-delà de ces paradoxes. Si les villes représentent un espace de prédilection pour de nombreux artistes latino-américains, c’est qu’elles accueillent plus de 80% de la population totale du territoire. Reflets d’un développement chaotique et d’une modernisation hâtive, l’écrit y règne dans une cacophonie visuelle que l’on remarque par exemple chez le Vénézuélien Paolo Gasparini.

Les violences encore prégnantes dans cette région du monde, malgré le retour à une certaine normalisation démocratique, sont aussi un vecteur privilégié pour dénoncer ou faire passer des messages, comme avec l’argentin Juan Carlos Romero qui associe le mot « violencia » à des pages de journaux à sensation, ou la mexicaine Teresa Margolles, qui reprend dans ses œuvres des lettres ou archives relatant des drames politiques ou sociaux.

Ces questionnements qui accompagnent des pays en pleine mutation incarnent aussi la difficulté de concilier influences et héritages d’un passé préhispanique, et donnent la voix à des communautés et minorités oubliées. Une quête identitaire forte autour de la mémoire, avec le recours aux documents d’archives, comme chez l’argentin Marcelo Brodsky, le polonais d’origine Marcos Kurtycz ou le colombien Oscar Muñoz.

Ce territoire indomptable aux multiples paradoxes devient enfin un espace à arpenter avec son propre corps, comme pour la brésilienne Leticia Parente qui, dans une vidéo, se coud sous le pied « Made in Bresil », un geste fort pour dénoncer les ravages de la société de consommation sur sa terre natale. Métaphore de la résistance dans la souffrance, comme chez le chilien Elias Adasme, sous la dictature du général Pinochet. Des gestes performatifs emblématiques qui referment ce continent composite dont la vaste mosaïque d’artistes majeurs et peu représentés en Europe saura vous surprendre. Un demi-siècle d’histoires que prolongent soirées nomades et nuits de l’incertitude, dans une programmation arts vivants et visuels en résonance.

 


Infos:

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 boulevard Raspail, Paris 14è
America Latina 1960-2013 Photographies
jusqu’au 6 avril