Abdelkader Benchamma Simulacre
Pratiquant le dessin comme une écriture virtuose, Abdelkader Benchamma nous entraine dans un vertige métaphysique où la cosmologie le dispute à l’astrophysique, la science fiction, la littérature repoussant toujours et encore les limites d’un medium qu’il performe autant qu’il l’expérimente. Ces forces gravitationnelles en puissance, entre ruine, attraction pour le vide et matières en combustion agissent telles des mises en abymes et métaphores de l’acte créateur. Des formes en devenir, figées et sculpturales qui se déroulent sur d’immenses dessins muraux, palimpsestes du plein et du vide, du noir et du blanc où le regard se perd comme happé devant un trou noir. Echafaudage de l’invisible, stimulus ambigu, paréidolie muette et durable.
Révélé en 2002 à la galerie du Jour agnès b, Abdelkader a depuis confirmé son talent dans des contextes d’exposition variés, à Venise lors de la 54è Biennale, ou plus récemment à New York au Drawing Center.
L’année 2015 le consacre en France avec l’exposition Random au Frac Auvergne, story-board fantastique sur 400m², le 5è Prix Drawing Now, et la nomination pour le Prix Meurice pour l’art contemporain.
L’artiste participera également prochainement à l’exposition collective « Dessiner l’invisible » organisée par la fondation Mindscape à Paris. Une visibilité renforcée sur notre territoire, qui répond aux enjeux d’Evelyne et Jacques Deret, collectionneurs et mécènes dont la démarche « Art [ ] Collector des collectionneurs invitent un artiste » est placée pour la première fois cette année sous le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication.
Abdelkader Benchamma, en tant que l’un des deux lauréats 2015 bénificiera également de l’édition d’un catalogue.
Par Marie de la Fresnaye
Infos :
Simulacre, 8è exposition Art [ ] Collector
Patio Art Opéra,
5 rue Meyerbeer, Paris 9è
du 21 septembre au 3 octobre 2015