OVNi 2024 - un ludique archipel de vidéos

Par Gilles Kraemer7 octobre 2024In Articles, 2024

 

10e édition de cette manifestation imaginée par Odile Redolfi, directrice de l’hôtel WindsoR, animée par sa passion et son engagement d’implanter un festival international d’art vidéo, gratuit, « riche et évolutif » à Nice, alliant d’une façon inédite art contemporain et hôtellerie. Directrice artistique, Nathalie Amae a placé cette édition sous « un titre qui résonne comme Le Grand Jeu ».

 

 

« 10ème OVNi montrant notre persévérance et notre ténacité », ajoute Odile Redolfi, « avec cette volonté que 2024 soit une fête, un grand jeu ». Le Grand jeu tel un renvoi à Un coup de dés jamais n’abolira le hasard (1897) de Stéphane Mallarmé, le dé représentant l’élément aléatoire et imprévisible de la création, tandis que le hasard représente la possibilité de l’inattendu et de l’inconnu. « Un numéro d’équilibriste qui propose depuis 2015, entre vertiges et maîtrise, une aire de jeux en écrans larges » souligne Nathalie Amae.
Le Grand jeu tel un renvoi aussi à l’éphémère revue littéraire poétique parue de l’été 1928 à l’automne 1930, en des temps du surréalisme dont 2024 célèbre le centenaire.

Après Laure Adler – OVNi 2023 avec 113 artistes, 143 œuvres et 28 lieux -, Jacques Rougerie, membre de l’Institut, parraine cette édition. Il place sa démarche sur une architecture biomimétique, bio-inspirée, résiliente et durable.

Invitée d’honneur, l’artiste plasticienne Hélène Delprat, dans le protéiforme de sa démarche, investit la Villa Ephrussi de Rothschild, appartenant à l’Académie des Beaux-Arts, à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Autour de la projection de sa vidéo Nicole Stéphane, A Displaced Person, elle a conçu une installation vidéo en hommage à cette actrice, réalisatrice et productrice d’engagement, née Rothschild.

La caractéristique affirmée de cette manifestation est une volonté d’événements rapprochant art actuel et hôtels niçois dans le Parcours hôtels et Parcours ville(s) – Nice et département – dans l’alliance de structures publiques et privées. « Dans une totale liberté », précise Odile Redolfi, « nos seules limites étant nos moyens ». D’où la création du Cercle des Amis d’OVNi, à l’initiative de Martine et Thibault de La Châtre, apportant son soutien au Prix OVNi Sud Émergence dédié aux artistes de moins de 40 ans vivant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, élargi cette année à l’Occitanie et à Monaco. Les dix propositions retenues sont accueillies à l’hôtel Le Grimaldi et le lauréat bénéficie d’une résidence d’un mois à l’hôtel WindsoR.
Seconde récompense, le Prix Cosmopolis, pour l’un des projets des 10 artistes, de tous les âges, visibles à l’hôtel West End. Ce prix est doté d’une bourse de création de 5 000 € grâce au mécénat du Centre de Haute Énergie de Nice / innovation contre le cancer (CHE).

« Carte blanche » est laissée à Isabelle de Maison Rouge à l’hôtel NAP et à Pavillon Bosio / École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco et à l’hôtel Le Deck pour accueillir des vidéastes.
Depuis 1989, vingt-sept artistes ont décoré certaines chambres de l’hôtel WindsoR, de Joël Ducorroy à Claude Viallat ou Glen Baxter, de Présence Panchounette à Jean Le Gac, de Félice Varini à Mathieu Mercier ou Cécile Bart. « Carte blanche » à ceux-ci et découverte in situ d’une vidéo de leur choix.

L’ouverture du Festival au 109 – Pôle des cultures contemporaines marque le Parcours Ville(s), développé dans des lieux patrimoniaux, vierges d’art contemporain. Ancien résident de la Villa Kujoyama à Kyoto, Pierre Giner (artiste, scénographe, commissaire) propose un programme de plusieurs centaines de vidéos diffusées d’une façon aléatoire, incluant publicités des années 1930, jeux vidéo et films tournés au Japon. Des carnets de voyages entre imaginaires et réalités sur 1 200 m² avec l’incroyable Hypermnemosine.
Au sein du 109, trois espaces coexistent avec Le Hublot pour le Festival Artifice #7 Intelligence exposant Thomas Garnier, David Coignard, Stéphane Bissiéres, Felix Luque Sanchez, Grégory Chatonsky, France Cadet et Marc Chevalier, La Station et Le Forum de l’urbanisme et d’architecture.

Into the blue d’Emilija Škarnulytė, dans le cadre de la Saison culturelle de la Lituanie en France 2024, investit La Citadelle de Villefranche-sur-Mer.
Reprenant les codes du jeu vidéo, Jérémy Griffaud, insère The Garden, installation en projection immersive en version inédite, dans la Grotte du Lazaret. Le musée national Marc Chagall lui offre ses murs pour une intervention picturale en réalité virtuelle.
La performance « music et cinéma live » de Vincent Epplay a comme cadre le musée de la photographie Charles Nègre, et le solo show vidéo-danse Métamorphose d’Éric Oberdorff s’implante au musée des Beaux-Arts Jules Chéret.
Au-delà des apparences de l’artiste multimédia afro-étasunien Bayeté Ross Smith au Centre de la photographie de Mougins, montre des œuvres interrogeant la représentation et les préjugés que l’on peut avoir de l’autre.

Un voyage à poursuivre avec les galeries Eva Vautier, Espace à Vendre, Lola Gassin et la librairie Vigna. L’espace d’exploration artistique et poétique La Gaya Scienza [Le Gai Savoir, dans une référence à Nietzsche qui séjourna à Nice entre 1883 et 1888] propose, juste à côté de l’hôtel WindsoR, une exposition collective en perpétuel renouvellement sur des textes et des images en mouvement.

La Fondation Louis Roederer & Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains se sont associés pour créer une Carte Blanche Art & Science, la Fondation soutenant une œuvre audiovisuelle produite cette année dans le cadre du cursus du Fresnoy. L’œuvre primée est présentée à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.

Place au grand jeu de ces centaines de vidéos pendant deux semaines.

 

 

 

 

 

Infos
OVNi. Festival international d’art vidéo – 10ème édition ! Le Grand Jeu
15 novembre au 1er décembre 2024
Divers lieux à Nice et ses environs