Lucile Hitier, directrice de l’ar[T]senal

 

 

Après un parcours en galeries, institutions publiques et privées, monde associatif, Lucile Hitier décide de se tourner vers l’intérêt général et le service public. Elle dirige depuis 2016 le centre d’art contemporain l’ar[T]senal à Dreux.

Cette structure municipale, soutenue par la Drac et le Conseil Régional Centre Val-de-Loire, où tout était à construire, lui semble le vecteur idéal pour poursuivre ses projets de diffusion culturelle, d’accompagnement du public et de soutien à la création qu’elle soit territoriale, nationale ou internationale. À travers deux expositions annuelles collectives in situ et deux expositions hors-les-murs, l’ar[T]senal, doté d’un bâtiment post-industriel lumineux, s’inscrit en plein cœur de ville dans une nouvelle dynamique. Lucile Hitier directrice du centre, nous décrypte le projet artistique et culturel de l’équipement.

Marie de la Fresnaye: Quel est votre mode de fonctionnement de l’ar[T]senal ?

LH : Nous sommes passés de deux personnes en 2016 à sept en 2024. Une équipe ultra motivée et investie dans le projet pour communiquer, accueillir et accompagner les publics et les artistes. Il y a depuis le dernier mandat une vraie volonté de la Ville en matière de Culture qui est vue comme un axe fort d’attractivité et de vivre ensemble. Si l’on reprend l’historique en 2012, un bail emphytéotique avait été conclu avec le Conseil départemental d’Eure-et-Loir pour la réhabilitation et la programmation artistique partagée du lieu. Depuis 2019, c’est la ville qui porte à 100% la programmation du centre d’art. D’ailleurs, le Centre d’art contemporain est financé à majorité par la Ville de Dreux avec le soutien de la DRAC et de la Région Centre-Val de Loire pour la programmation artistique et l’éducation artistique et culturelle.

MdF : Quelle en est la programmation ?

LH : Le centre d’art engage deux expositions in situ par an et deux expositions hors-les-murs, chaque programmation est entièrement tournée vers les publics par le biais de programmes didactiques. En ce qui concerne les expositions in situ, l’une est orientée « art et techniques », l’autre « art et société ».

En rassemblant plusieurs artistes autour d’un même support de création, le public peut appréhender l’œuvre non pas par le prisme du goût ou de l’esthétique mais plutôt par celui de la reconnaissance de la technique employée par l’artiste et du contexte de création. Ces projets visent à dépasser les réactions habituelles du « c’est moche », du « bien fait, mal fait », ou encore du « mon enfant de cinq ans en fait autant ».

De plus, l’ar[T]senal met en place chaque année depuis 2022 deux dispositifs dédiés à la création émergente dans son annexe : la Chapelle de l’Hôtel-Dieu. Les dispositifs « Un artiste à la chapelle » et « Apparitions » encouragent la professionnalisation des artistes-auteurs indépendants du territoire.

En 2025, l’ar[T]senal ouvrira dans sa programmation une nouvelle série d’expositions, cette fois monographiques, pour offrir à un artiste vivant et travaillant en Région Centre-Val de Loire un espace de diffusion personnel en partenariat avec le réseau Document d’artiste Centre-Val de Loire.

MdF : Quelle est la typologie de votre public ?

L.H. : L’idée a été de prendre par la main une première typologie de public avec en 2018 l’exposition HERI[T]AGES autour de la création contemporaine en lien avec des savoir-faire, avec des artistes comme Wim Delvoye, Mathias Kiss ou Maud Maris, qui trouvent leurs enjeux de production dans la technicité des beaux-arts ou arts décoratifs. Pour l’accentuer, nous avions noué un partenariat avec le musée d’art et d’histoire de Dreux pour une mise en dialogue de leur collection avec des œuvres résolument contemporaines.

Puis dans la continuité, l’exposition Nous sommes contemporains, forte de son vocabulaire urbain, s’adressait aux publics éloignés des institutions culturelles, mais passionnés par les phénomènes sociaux, identitaires, incluant ainsi tous les publics du territoire évoluant dans le même monde contemporain que les artistes invités : Denis Darzacq, Daniel Firman, Suzanne Husky, Martin Parr, Jeanne Susplugas ou encore Pascale Marthine Tayou.

L’exposition actuelle Inspiré.e.s – Acte 4 – Dessin contemporain s’inscrit dans la volonté d’accompagner autant des artistes de la région que des artistes de la scène nationale ou internationale, comme Fabien Mérelle et Massinissa Selmani, ancrés dans la Région-Centre Val de Loire. L’idée est de donner l’opportunité à des artistes du territoire de rencontrer des artistes d’autres scènes et ainsi développer les réseaux en faisant cohabiter des artistes émergents et des artistes plus confirmés.

Dans les expositions « Art et techniques » nous cherchons à dépasser les limites de chaque médium et faisons dialoguer les œuvres. Ainsi nous avons invité Jérôme Zonder et Nicolas Daubanes pour leur rapport à l’in situ, Élise Beaucousin et Mathieu Dufois, celui à l’architecture, Fabien Mérelle, Morgane Baltzer et Émilie Breux, le vivant, Massinissa Selmani, la société. Puis Mélissande Herdier et Julie Ode-Vérin pour leur fascination dessin-art-science.

La prochaine exposition appartiendra à la série d’exposition « Art et société ». Après Manifestations artistiques, nous ouvrirons l’exposition Rien sans vous et accueillerons une sélection d’artistes issus du territoire régional et national. Cette exposition s’inscrira dans le cadre du festival de région arTchipel et nous donnera à nouveau l’occasion de présenter également des œuvres de la collection du Centre Pompidou. Elle aura lieu de juin à janvier autour d’une relecture de l’esthétique relationnelle, avec majoritairement une sélection d’œuvres participatives, inclusives. Sans le public il n’y a pas œuvre.

MdF : Quels sont les artistes accueillis en résidence ?

LH : Depuis 2019, le Centre d’art accueille des artistes en résidence de transmission et de création à l’occasion de ses expositions, mais également en parallèle de celles-ci avec des structures partenaires du champ social ou médico-social. Nous développons aussi certains partenariats comme avec l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de la région Centre.

Actuellement le Centre d’art en coordonne quatre ! Bojana Nickevic est en résidence Culture santé DRAC ARS à l’unité psy de l’hôpital Victor Jousselin. Anne Houel, est en résidence mission au collège Marie Curie. Et en ce moment à l’arTsenal, Mélissande Herdier et Morgane Baltzer sont en résidence de transmission à l’arTsenal auprès des publics des quartiers prioritaires et ruraux de proximité.

À l’horizon 2025, l’écriture d’une convention pluriannuelle d’objectif avec la Drac Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, le Département d’Eure-et-Loir, l’Agglomération du pays de Dreux et la Ville de Dreux permettra de stabiliser l’équipement à long terme en vue d’une labellisation Centre d’art d’intérêt national future, mais aussi l’écriture commune d’une série d’expositions monographiques avec le réseau Régional Document d’artiste Centre-Val de Loire ou encore la mise en place d’un protocole de production et de diffusion responsable avec le CCCOD de Tours.

 

Inspiré.e.s – Acte 4 – Dessin contemporain

Jusqu’au 26 mai 2024

Centre d’art contemporain, l’ar[T]senal

13, Place Mésirard, Dreux