Wiktoria - la dimension haptique de l’art

 

 

Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie et en Master aux Beaux-Arts de Paris, Wiktoria s’est tout d’abord tournée vers la photographie, a reçu de nombreux prix, a été exposée aux Rencontres d’Arles et à la Fondation François Schneider (concours Talents Contemporains). Sa série Sparks sur la guerre du Donbass en Ukraine, effectuée entre 2014 et 2016, qui mêle portraits, collages, vidéos et photographies, a été acquise par la Fondation Antoine de Galbert. Wiktoria change de direction suite à une résidence en Islande afin de retrouver ce lien intime avec le vivant à partir de « rituels ».

Marie de la Fresnaye : Pouvez-vous définir votre pratique ?

Wiktoria : Elle a beaucoup évolué ces dernières années. J’ai commencé par la photographie, la vidéo et le collage sur des sujets engagés comme la vie dans le système social complexe de la Chine contemporaine (Short Flashes, Chinese Chapters), le début de la guerre en Ukraine (Sparks) ou les migrations en Italie et en France (Labirinto, The Path). En 2014, lors d’une résidence en Islande, je me suis éprise des paysages et de la nature en observant les traditions et les spiritualités locales. Pour la première fois j’ai senti cette puissance des éléments naturels que l’on ne peut ignorer en vivant sur place. C’est à partir de ce moment-là que j’ai décidé de travailler sur notre relation à la nature. Avec la photographie, les images étant trop ‘limitées’ pour pouvoir exprimer tout cela, je me suis orientée vers la sculpture, la performance ou l’installation pour recréer une relation où l’humain n’est pas supérieur aux autres régimes du vivant.

MdF : Quels sont ces rituels ?

W : Ce sont des situations performatives où le public peut vivre une réelle expérience. Si l’on prend par exemple Imprint-Sculpture, je taille des pierres collectées qui sont souvent semi-précieuses. Je sculpte les parties du corps en négatif, des traces de mains, de visages. Le public peut interagir avec la pierre, la toucher, sentir la matière. Dans mon projet Study of traces, j’utilise des plantes comme des catalyseurs en créant des installations avec des plantes sauvages et médicinales dont le public peut presser la surface sur la peau, et qui deviennent alors comme des compresses pour nous soigner de cette amnésie de la nature. Ces traces sur la peau sont le symbole de cette expérience. Ou encore à partir d’un objet plus proche de notre quotidien, notre téléphone mobile, j’ai imaginé le projet Mobile Stones qui permet de toucher la matière à partir de pierres semi-précieuses. Ce projet a été présenté au Musée d’Angers dans l’exposition I’ve got a feeling.

MdF : Quelle est la place du visiteur ?

W : Le public peut expérimenter par ses sens, devenant d’une certaine manière le créateur. Il peut s’approprier l’œuvre qui comporte une dimension haptique. Si l’homme s’est approprié la nature de manière abusive pendant des siècles, je cherche une connexion fondée sur le respect et la responsabilité. On fait partie de ce cycle de la nature.

MdF : Quel bilan faîtes-vous de l’exposition des Éditions ARTAÏS ?

W : J’ai proposé deux collages avec des plantes séchées et des images de sculptures anciennes, d’une part une Sainte médiévale, Marie d’Egypte, et d’autre part un discobole romain. Deux sculptures envahies par les plantes comme une métaphore du corps humain envahi par la nature. Le bilan est très positif à la fois au niveau de l’organisation et des rencontres avec les collectionneurs, les amateurs et les autres artistes. C’est une belle initiative qui incite le public à découvrir les artistes et à acquérir des œuvres à des prix accessibles.

MdF : Vous avez un atelier à Poush. Qu’est-ce que cela vous apporte ?

W : C’est un endroit qui ouvre de nombreuses opportunités en termes de rencontres professionnelles et d’échanges avec les artistes qui ont des pratiques différentes même si nous sommes très nombreux. Ce qui génère une certaine concurrence même si elle peut être stimulante. Cela donne des réelles possibilités de rencontres qui ne seraient pas possibles autrement.

MdF : Quelles sont vos impressions aux Beaux-Arts de Paris ?

W : J’ai repris mes études trouvant la scène artistique parisienne exigeante. C’est un peu tôt pour juger même si je trouve l’ambiance bienveillante et très ouverte. Par exemple, nous réalisons une végétalisation de l’espace autour de l’atelier de Tatiana Trouvé, et même s’il était difficile au départ de convaincre l’administration étant donné l’histoire et les contraintes du lieu, nous avons rencontré beaucoup d’écoute et l’envie de changer certaines règles, de faire bouger les lignes.

MdF : Quels sont vos projets ?

W : Dans les mois prochains, je vais faire partie de deux expositions à Paris : à la galerie Julie Caredda, pour un duo show avec l’artiste Golnaz Behrouznia et dans une exposition collective à la Maison Guerlain.

En juillet mes Mobiles Stones vont être performées par les visiteurs d’Ornamenta 2024, programme régional culturel de soutien à la jeune création dans la partie nord de la Forêt-Noire (Allemagne). Je suis aussi en train de réaliser une projection immersive de la performance Traces, créée avec une chorégraphe et sept performeur-ses dans mon jardin sauvage en Pologne.

 

Galerie Julie Caredda

4 rue de Miromesnil 75008 Paris

A partir du 21 mars

 

Maison Guerlain

A partir du 30 mai

 

Ornamenta 2024 – (Forêt-Noire, Allemagne)

Du 5 juillet au 29 septembre