Deux pièces meublées

 

“L’oeuvre d’art telle qu’on la connaît, en dehors d’être un objet de célébration, d’être une icône ou d’être un objet exceptionnel, a toujours aussi été un objet domestique. Elle a toujours été un objet décor  atif inclus dans un lieu de vie ou un habitat…”

John Armleder

La galerie Jean Collet de Vitry propose ce printemps de revisiter les objets et les formes du mobilier domestique, à travers les pièces de 10 artistes, choisis par Catherine Viollet, la directrice du lieu, et Alexandra Sa, artiste. Celle-ci, qui souvent donne vie aux objets,  montre ici une étagère vibrante, qui se déplace dans l’espace d’exposition. Son autre proposition reste une surprise !

Tous les artistes invités prennent le mobilier comme base de leur travail, qu’ils s’expriment par la sculpture, l’installation ou le dessin.

Julien Berthier, par exemple, redessine le fameux fauteuil de Rietveld tout en ondulations. Laurent Suchy, qui s’intéresse à ce que racontent les objets, érige une colonne d’où sourd un très décoratif coussin… porteur de quelle histoire ? Stéphanie Nava imbrique meubles, maquettes, et éléments naturels proliférants. Nous pouvons revoir la vidéo de Vincent Mauger où celui-ci, debout sur une planche posée sur une table, coupe à la tronçonneuse “la branche sur laquelle il est assis”. Jean-François Leroy, lui, déploie un travail véritablement pictural, à l’aide de matériaux de décoration, comme de la moquette. Mario D’Souza détourne des chaises de toute possibilité d’utilisation, prisonnières qu’elles sont d’éléments souvent informes, boursouflés, ogresques.

Le CNAP a prêté pour l’occasion une pièce de Katinka Bock : une table “enceinte” d’un rocher, coincée dans un angle de l’espace d’exposition, c’est une autre forme d’hybridation monstrueuse.

Une exposition qui malmène l’ordonnancement de nos intérieurs bourgeois, à voir absolument avant de remeubler sa maison !

 


Infos :

Galerie Jean-Collet
59 avenue Guy-Môquet, Vitry-sur-Seine
du 23 mars au 4 mai

Et aussi :
Entre, Zhao Duan
performances lors du vernissage le 19 janvier
Jusqu’au 2 mars