Déjà dix ans pour ce rendez-vous incontournable des professionnels, collectionneurs et amateurs d’art contemporain ! Relégué au rang d’art mineur pendant les années 80, le dessin retrouve aujourd’hui son panache en évoluant vers une diversification des genres, des mediums et des techniques. Sur les deux niveaux du Carreau du Temple seront ainsi présentes 75 galeries de seize pays différents, sélectionnées par un comité indépendant.
Cet anniversaire sera l’occasion de revenir sur le travail accompli durant ces dix dernières années afin de montrer la richesse de la pratique trans-générationnelle du dessin contemporain dans des genres extrêmement variés allant de l’art brut à la science-fiction, du street art à l’art abstrait, sur ou hors papier, en deux ou trois dimensions…
Découvertes ou confirmations, différents univers sont abordés, comme chez l’artiste suisse Annette Barcelo (galerie Anne de Villepoix), dont les créatures étranges et fascinantes associées à un bestiaire très personnel nous racontent d’énigmatiques histoires. Antoine Dorotte (galerie Un-Spaced) développe sa pratique du dessin à l’aide de la technique de la gravure à l’eau forte sur plaque de zinc, avec des références à la bande dessinée et l’illustration. Tatiana Wolska (galerie Claudine Papillon) propose une série de dessins de volutes et figures organiques aux formes baroques, réalisés, comme ses sculptures, avec une grande simplicité du geste et la répétition des motifs. Sylvain Bourget (galerie Marine Veilleux) détourne les pratiques de performances domestiques, prélevées dans des vidéos amateurs, et réalise sculptures, dessins et aquarelles des dispositifs utilisés et des lieux investis. Massinissa Selmani (Selma Feriani Gallery) prélève certains personnages dans les images de la presse et les met en scène dans de subtiles dessins infiltrés par des objets absurdes, et porte un regard critique, avec un humour décalé, sur l’actualité politique. Sans oublier les délicates interventions colorées de l’artiste japonaise Mari Minato (galerie Eric Dupont) qui flottent sur le papier mais aussi dans l’espace, comme des notes égrenées au fil du temps.
Plusieurs évènements particuliers marqueront cette 10ème édition, avec notamment un « Symposium international » les 30 et 31 mars permettant d’aborder différentes thématiques autour du dessin, « Master Now », un parcours particulier qui s’effectuera au travers d’une dizaine de galeries proposant chacune un chef-d’œuvre signé d’un des grands artistes contemporains qu’elles défendent, et « Now is our future », une exposition d’œuvres d’artistes émergeants proposées par les membres des comités de sélection de ces dix éditions.
Et comme tous les ans, le Prix du Salon sera remis à un artiste de moins de cinquante ans, lui donnant ainsi la possibilité de bénéficier d’une exposition personnelle l’année suivante en plus d’une dotation financière. Le lauréat du Prix Drawing Now 2015, Abdelkader Benchamma, exposera ses œuvres chez Christie’s France pendant les ventes de dessin, du 23 mars au 2 avril. Un programme vidéo co-programmé avec le « Drawing Center New York » prendra place au cœur du Salon, sans oublier un « off », qui se déploiera dans Paris au travers d’expositions dans différents musées, centres d’art, fondations ou lieux privés.
INFOS:
Le Carreau du Temple
2 rue Eugène Spuller, Paris 3e
du 30 mars au 3 avril