Laurent Lacotte
Après une première vie d’artiste au sein du collectif Studio 21bis, Laurent Lacotte poursuit un travail d’installations in situ, souvent dans l’espace public, privilégiant les matériaux pauvres comme le carton ou le bois de récupération. Il utilise aussi la photographie, la vidéo, le néon…
A travers un humour parfois grinçant, les oeuvres de Laurent Lacotte présentent un fort pouvoir critique de certaines pratiques sociales, comme la question du pouvoir policier. Mais aussi critique des pratiques artistiques, notamment autour de la notion d’exposition : si l’art contemporain est passé de la représentation à la présentation, que montre-t-on désormais ? et comment ?
Nous pouvons voir comment Laurent Lacotte répond à ces questions dans 3 expositions en région parisienne et 1 en province :
*Architectures d’urgence au Pavillon Vendôme à Clichy mêle des réponses aux situations d’urgence proposées par des d’architectes (de Jean Prouvé à Shigeru Ban), à des propositions d’artistes (la maison en carton de Studio 21bis a accueilli un sdf pendant plusieurs mois sur un trottoir parisien).
*Une exposition solo à la Graineterie à Houilles, où il invite 12 artistes autour de l’inaccessibilité de l’art. Son apport personnel se tient dans la scénographie, très particulière… Hors les murs sont présentés 3 socles, répartis dans l’espace de la ville, accompagnés d’une fiche expliquant que chaque passant peut y disposer un objet. Le ready made à la portée de tous. Si Marcel Duchamp pouvait faire d’un objet parfaitement trivial une oeuvre d’art en le plaçant dans un musée, tout un chacun peut transformer n’importe quoi en sculpture, en l’exposant sur un socle. “Tous artistes”, comme le revendiquait Josef Beuys.
*Exhibition constitue une relecture, pour la galerie Dix9 à Paris, des codes de la peinture, autour de dispositifs muséaux inédits.
*Et une intervention pour le musée international des Hussards, à Tarbes, qui inaugure ainsi un programme d’art contemporain : Camouflage perturbe la vision des oeuvres du musée, en y greffant des mannequins aux couleurs des murs des salles dans lequels ils sont montrés/cachés.
Notons que Laurent Lacotte fait partie des 3 artistes qui représenteront la France à la 3ème Young Art Biennal de Yakoutsk, en Sibérie, à partir de septembre.
INFOS:
Pavillon Vendôme
Architectures d’urgence
7 rue du Landy,
Clichy-la-Garenne
jusqu’au 27 juillet
La Graineterie
Laurent Lacotte, Œuvres accessibles
27 rue Gabriel Péri,
Houilles
du 24 mai au 19 juillet
Galerie Dix9
Laurent Lacotte, Exhibition
19 rue des Filles du
Calvaire, Paris 3è
du 16 mai au 25 juin
Musée international des Hussards
Laurent Lacotte,
Camouflage
Jardin Massey, Tarbes
jusqu’au 15 juin