Au Palais de Tokyo : Le Bord des Mondes et Bouchra Khalili

Le Bord des Mondes :

Physiciens, architectes, chercheurs, la trentaine de créateurs réunis par le Palais de Tokyo dans l’exposition collective le Bord des Mondes défie les habituelles frontières du monde de l’art dans des pratiques parallèles, fécondes et durables. Les structures du vivant (Tomas Saraceno), les lois de la gravité (Bridget Polke), les transformations génétiques (Theo Jansen), les complots diplomatiques (Game of states), la sécheresse dans le monde (Carlos Espinosa), l’intelligence artificielle (Hiroshi Ishiguro), les ressources énergétiques de l’Afrique (Jean Katambayi), ou le système carcéral (Jesse Krimes), autant de défis éthiques et philosophiques que ces passeurs nous invitent à explorer. Des mondes impalpables rendus visibles par la magie de ces créations étranges et fantastiques, visionnaires ou résolument inutiles.

Bouchra Khalili

Bouchra Khalili, lauréate 2013 du Prix SAM pour l’art contemporain, née à Casablanca et vivant à Paris présente « Foreign Office » autour de la décennie 1962-72 pendant laquelle de nombreux mouvements de libération ont été accueillis à Alger et oubliés par les générations suivantes. Un inventaire des lieux que croise une collecte de témoignages pour interroger les potentialités de transmission de l’Histoire, collective et individuelle. Ce travail rejoint ses recherches sur les récits post-coloniaux complexes et cartographies évolutives des migrations contemporaines.

Lors de votre visite ne manquez pas la plus vaste monographie jamais consacrée à Takis, autre visionnaire des forces magnétiques, avec une cinquantaine d’œuvres.


INFOS :

Saison Le Bord des mondes
Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson, Paris 16è
du 18 février au 17 mai