Les motifs du savoir à Mains d’œuvres
Lieu d’imagination artistique et citoyenne, voici le slogan de Mains d’Œuvres ouvert en janvier 2001, installé dans l’ancien centre social et sportif de l’équipementier automobile Valeo, un bâtiment de 4000 m² près du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Mains d’Œuvres se veut résolument un lieu multiple, ouvert à la musique, à l’art visuel, à la danse, au théâtre et à la création numérique. Et aussi lieu de résidence dont bénéficia Julie Portier, critique d’art, passée de l’autre côté de l’écriture et de la feuille de papier puisque la voici maintenant, ici, co-commissaire avec le plasticien Julien Nédélec de l’exposition Les Motifs du savoir. Celle-ci réunit Vincent Carlier, Pierre-Laurent Cassière, Jochen Dehn, Chloé Dugit-Gros, Damien Marchal, Armand Morin, Evariste Richer, Bettina Samson, Cyril Verde, Angela Detanico & Rafael Lain, Melissa Dubbin & Aaron Davidson, Charlie Youle & Bevis Martin.
Au premier plan, il y a une fascination pour les savoirs, une passion pour les images, les objets, le vocabulaire, les techniques qui rendent les sciences transmissibles ou applicables. Cette fascination pourrait s’accomplir dans une reproduction naïve, mais l’émotion du savoir devient le motif de formes qui ne se réfèrent plus au savoir mais se l’approprient pour une transformation en formes abstraites ou ludiques.
L’œuvre d’art se présenterait comme un moyen de contournement des vérités pour une soumission à de nouvelles justifications logiques, dans une démarche scientifique qui n’est pas celle d’un spécialiste. En s’appliquant cette rigueur, l’œuvre devient à son tour un objet de transmission de savoirs. En prolongation de cette exposition VIDÉO PALACE #3 avec la projection de vidéos d’artistes de la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis, le 19 février et CONCERTS EN SOUS-SOLS #11, le 23 février 2015.
INFOS :
Les motifs du savoir
Mains d’Œuvres
1 rue Charles Garnier,
Saint-Ouen
du 12 février au 22 mars