Ken + Julia Yonetani à l’abbaye de Maubuisson
Pour la première fois en France le duo d’artistes australiens et japonais Ken + Julia Yonetani exposent à l’abbaye de Maubuisson leur rêve d’un autre monde. Interrogeant l’avenir de notre planète à travers l’emploi de matériaux séduisants mais polémiques ils investissent l’ensemble des espaces avec des œuvres reconfigurées ou spécialement créées pour l’occasion en écho avec l’histoire fastueuse du lieu. Repérés à la Biennale de Singapour par Isabelle Gabach, directrice du centre d’art, pour leurs installations complexes et plastiquement puissantes, ils se penchent sur l’utilisation intensive du sel et de l’uranium. Dans la salle du chapitre, The Last Supper, superbe nature morte de par son esthétique médiévale élaborée à partir d’un procédé de sel modifié, renvoie aux inquiétudes des pratiques agricoles en Australie. Il en est de même pour l’oeuvre des « Cinq sens»(Five Senses) dans le Parloir ou le « Lustre de raisins » (Grape chandelier) qui ouvre le parcours dans le Hall.
Autant d’allégories jubilatoires qui cachent des connotations toxiques (sécurité alimentaire) culminant avec l’œuvre Crystal Palace dans la salle des religieuses, qui se compose de 8 lustres (parmi les 31 conçus initialement) symbolisant l’exploitation du nucléaire dans le monde, au lendemain de Fukushima. La taille de chaque lustre est proportionnelle au nombre de centrales nucléaires en marche dans chaque pays, les Etats-Unis arrivant en tête suivis par la France. Le Japon volontairement mis à l’écart (dans l’antichambre) et non éclairé par les lumières UV, ses réacteurs pour l’instant à l’arrêt, pourra selon l’actualité être réactivé.
Oscillant entre émerveillement dans cette salle de bal et peur de la radiation (perles en verre d’uranium) le spectateur sort de ce rêve éveillé avec un niveau de conscience aigu d’un monde conciliant nature et culture. Dans leur capacité d’innovation et d’expérimentation d’un récit, les Yonetani stimulent l’urgence de questionnements pour les générations à venir et s’inscrivent naturellement dans le projet artistique du domaine de Maubuisson, dont l’impact se mesure bien au-delà.
INFOS :
« Un autre rêve »
Abbaye de Maubuisson
avenue Richard de Tour, Saint Ouen l’Aumone
jusqu’au 30 août