Basculement des mondes
Basculement des mondes
La Maison des arts-plastiques Rosa Bonheur est un espace hybride, lieu d’enseignement de pratiques artistiques et d’expositions d’art contemporain. Il ouvre sa saison culturelle autour de la notion de changement climatique et des manières d’aborder la nature, en bouleversement. Les artistes collaborent avec des scientifiques pour des projets qui nous invitent à redécouvrir la notion de vivant.
Cécile Beau nous propose d’écouter la nature avec La Fontaine épathique : des organismes vivants d’une forêt miniature encore en croissance, et Aoriste : une roche basaltique qui ronronne.
L’installation de Charlotte Charbonnel sort de la charpente, en écho à des formations géologiques, et renvoyant à ses observations des phénomènes liés à l’eau.
Le projet Corail Artefact de Jérémy Gobé convoque une analogie formelle entre un type de dentelle et le corail, organisme en voie de disparition. Une impression 3D PLA (plastique biosourcé biodégradable) de cette dentelle de coton suggère un développement de cet élément naturel, qu’il tente de préserver. Une application pour casque à réalité virtuelle plonge le spectateur dans un récif corallien et nous permet de découvrir son univers artistique.
Karine Bonneval a déployé un ensemble de pièces praticables de son projet Vertimus, qui nous invitent à « devenir-plante », à prendre conscience de mouvements de la plante, à être en contact avec elle, en empathie.
Les expositions sont pour Fabienne Leloup, la directrice, la possibilité d’ouvrir les projets vers la transversalité des disciplines. Cette exposition s’inscrit dans la dynamique de la ville de Chevilly-Larue et tisse du lien avec différentes structures du territoire. Elle répond également à la question : « Comment l’art peut s’engager dans l’un des enjeux majeurs de notre époque : le réchauffement climatique ? »
Basculement des mondes s’accompagne de différents moments de rencontres ou balades botaniques. L’exposition sort des murs avec le projet Vertimus de Karine Bonneval, dont une œuvre continue de croître dans le jardin de la maison du Conte, et celui de Jérémy Gobé : des prototypes de bouteilles en PLA, matériau entièrement écologique et compostable, à la médiathèque.
Par Pauline Lisowski
Infos :
Basculement des mondes
Maison des arts-plastiques Rosa Bonheur,
34, rue Henri Cretté, Chevilly-Larue
jusqu’au 15 novembre