Emmanuelle Briat collabore avec les végétaux et les donne à voir pour leur forme et les ressources qu’ils peuvent nous apporter. Attentive aux éléments, elle cultive les plantes et les arbres dont elle a besoin pour créer dans ce respect du vivant. Plasticienne végétale, elle compose avec ce que la nature lui offre comme matériaux et prend soin de se laisser guider par les structures et ouvertures déjà présentes dans le bois et le végétal. Elle crée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Invitée à exposer au château d’Auvers-sur-Oise, l’artiste a créé trois œuvres qui répondent à l’esprit qui règne dans le parc et dans ce lieu historique. Pour l’exposition, elle a collecté des végétaux in situ.

À l’entrée, nous sommes accueillis par l’installation Multiplication végétative, suspendue, qui nous invite à regarder vers le haut. Emmanuelle Briat a tissé des végétaux cueillis sur place et compose ainsi un trait d’union entre le château et le parc, une passerelle entre le patrimoine architectural et les plantes, ressources à préserver. Cette œuvre, d’une grande légèreté, convoque le déplacement des éléments naturels, leur capacité de croître et de se fixer pour prendre place selon des lieux. Elle nous amène à prendre conscience du processus de colonisation des végétaux et de leur faculté à s’adapter aux nouvelles conditions climatiques.

L’arbre coupé/décalé apparaît au regard des promeneurs les plus attentifs. Cette installation composée de petits arbres plantés, bois qu’elle a trouvé dans les environs, amène le promeneur à avoir la sensation de pouvoir ressentir l’arbre. À l’aide de ces branches d’une même essence d’arbre, elle crée un être vivant hybride. Sa couleur rouge suggère une nouvelle vie de cet élément naturel, en suspens. Cette œuvre nous convie à nous interroger sur nos usages des arbres. Ils sont avant tout pour l’artiste des êtres doués de sensibilité qu’il faut écouter.et respecter.

Ces œuvres conduisent notre regard vers certains endroits du parc. Elles impliquent notre attention à notre environnement et aux formes esthétiques que produit la nature.

Emmanuelle Briat fait également entrer la nature à l’intérieur du château en proposant une scénographie végétale. Une projection d’images de la cime des arbres sur les murs et une atmosphère sonore de bruits enregistrés et de poèmes (extraits du livre Passeurs de Catherine Urien publié en 1996) s’accompagne d’une installation végétale nous proposant de ressentir des sensations d’immersion avec les végétaux, éprouvées durant une promenade à la découverte des arbres. Impressions naturelles fait également écho aux artistes du courant impressionnistes qui ont marqué la ville d’Auvers-sur-Oise, reconnue désormais pour ces peintres. Des filaments sur lesquels l’artiste a fixé des fruits de plantes et d’arbres bougent au gré des passages des visiteurs. Ce qui suggère les mouvements du vent, la fragilité des végétaux.

Ainsi, l’artiste tisse, compose, entrelace et met en forme les éléments qu’elle recueille pour nous faire percevoir leurs particularités, textures et facultés de développement. Elle partage son intérêt pour la diversité des végétaux qu’elle observe, collecte et travaille avec soin. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du festival la science de l’art « wood wide web, l’intelligence des plantes en question ». Elle nous invite à prendre conscience de la richesse du végétal et des éléments naturels que nous avons à notre disposition, si nous prenons le temps de regarder avec attention.

 

Pauline Lisowski


Infos :

Exposition d’Emmanuelle Briat

Parc et château d’Auvers-sur-Oise

du 21 septembre au 20 octobre 2019