VIVRE ! La collection agnès b au Musée national de l’histoire de l’immigration

Si le point d’ironie* est l’une des constantes de sa signature, agnès b conjugue humour et impertinente curiosité au fil de ses rencontres et multiples engagements. Tour à tour styliste, cinéaste, collectionneuse, c’est avant tout une inlassable découvreuse de talents avec ce regard unique et décalé sur l’époque et ses avant-gardes.

C’est une première à Paris que ce dialogue inédit entre des morceaux choisis de son imposante collection d’art contemporain et les œuvres contemporaines du musée national de l’histoire de l’immigration. Cette collection exposée en 2015 au LaM de Lille Métropole et auparavant aux Abattoirs de Toulouse ou à Berlin au C/O pour le riche fonds photographique, se caractérise par un grand éclectisme avec comme fil conducteur la poésie comme espace de tous les possibles. Les questions de l’altérité et du genre, de la mémoire, du portrait, de la jeunesse ou de l’écriture sont quelques unes des grandes thématiques qui innervent ce prestigieux corpus et ponctuent le parcours conçu par Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles et commissaire de l’événement.

Photographies, installations, peintures, dessins, vidéos, les expressions plurielles de l’ensemble entrent en résonnance immédiate avec les grands cycles du musée de la Porte Dorée. Ainsi les imaginaires de Jean-Michel Basquiat, Alighiero Boetti, Claude Lévêque ou Alan Vega percutent ceux de Mona Hatoum, Kader Attia, Djamel Tatah ou Chéri Samba pour ne citer que quelques pièces emblématiques.

Une confrontation lucide et singulière entre l’enfance et la mort, par delà les blessures et les doutes par amour de l’art et amour tout court.

Agnès b, intensément mécène !

* journal gratuit créé en 1997 par agnès b., Christian Boltanski et Hans-Ulrich Obrist sous forme d’une carte blanche à un artiste et aujourd’hui diffusé dans le monde entier.

 

Par Marie de la Fresnaye


Infos :

VIVRE ! la collection agnès b au musée national de l’histoire de l’immigration

293 avenue Daumesnil, Paris 12è

du 18 octobre au 8 janvier 2017