Redécouverte de l’œuvre d’Olivier Debré au CCC OD de Tours

Par Pauline Lisowski20 septembre 2017In Articles, 2017, Revue #16

Inauguré le 11 mars, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré est un lieu d’exposition, de conservation et de recherches qui a pour double vocation la valorisation de la donation de l’œuvre du peintre Olivier Debré et le développement de la création contemporaine. Ce projet répond au souhait de cet artiste, qui voulut que sa peinture trouve sa place au sein d’un lieu où s’établirait un lien entre celle-ci et des œuvres d’artistes contemporains. Dès sa création, le CCC a en effet révélé un grand nombre d’artistes de diverses nationalités, aujourd’hui reconnus sur la scène internationale.

Ainsi, sa programmation inaugurale propose différents voyages.

L’exposition « Olivier Debré, un voyage en Norvège » met en lumière l’attrait du peintre pour ce pays, destination où il a le plus voyagé. À différents moments de la journée, Olivier Debré prenait le temps de s’imprégner des lieux, de se confronter au paysage pour y saisir les variations d’atmosphère et les changements de lumière. Le parcours est conçu comme une promenade à la découverte des différents endroits où il s’est rendu. Dans l’espace central de la galerie, une toile monumentale attire le regard du visiteur, invité à se plonger dans une étendue de variations d’intensité de bleus colorés. Celle-ci révèle combien Olivier Debré est resté attaché au paysage ligérien. En regard de cette œuvre, deux séries de peintures, aux ambiances lumineuses très contrastées, se font face : Le Soir à Lysne, série de paysages crépusculaires et Blanches d’hiver, des toiles qui se fondent quasiment sur le mur. Au centre, une série de petits carnets de croquis et d’aquarelle témoignent d’autant plus de ses expériences picturales en Norvège. Par ses effets de matières, Olivier Debré fait surgir des lignes, des horizons, une impression de mouvements. Ses toiles expriment les diverses sensations qu’il a éprouvées au contact des paysages norvégiens. Progressivement, le visiteur découvre les principaux sujets et régions qui ont intéressé le peintre, les marines de Svanoy, une église traditionnelle, la montagne, des peintures de petits formats qui invitent le spectateur à s’immerger dans la couleur. Cette exposition retrace le parcours de l’artiste et offre aux visiteurs l’occasion de redécouvrir son attachement à la Touraine, son lieu de ressources pour développer de multiples expériences picturales, et à la Loire, motif qu’il n’a cessé de peindre.

Une toile d’Olivier Debré est également présente dans la nef, au sein de l’installation in situ de Per Barclay. Celui-ci a eu l’opportunité de réaliser l’une de ses plus grandes « chambre d’huile », une œuvre qui, pour la première fois, permet au visiteur d’en faire l’expérience. Le voyage se poursuit avec l’exposition « Innland », qui révèle la diversité de la scène artistique norvégienne. Celle-ci présente des œuvres d’artistes ayant tous un lien avec ce pays et reflète  comment les spécificités de ce territoire guident leur création. Au travers de ces expositions, le CCC OD revendique ainsi son ouverture vers le réseau d’art contemporain international.

A découvrir prochainement, l’exposition « Lee Ufan – révélation », et dans le cadre de la célébration des 40 ans du Centre Pompidou, deux espaces d’exposition seront consacrés à la scène artistique de Düsseldorf, des années 50 à aujourd’hui.

 

Par Pauline Lisowski


Infos :

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

Jardin François 1er, Tours (37)

Olivier Debré, Un voyage en Norvège

jusqu’au 17 septembre

Per Barclay, Chambre d’huile

jusqu’au 3 septembre

Innland

jusqu’au 11 juin

Lee Ufan, Révélation

du 8 juillet au 12 novembre