8è édition du Festival Circulation(s)
Après le succès de l’année passée, le festival de photographie garde ses fondamentaux gagnants tout en renouvelant son approche autour de la jeune création européenne contemporaine.
L’association Fetart à l’origine de l’initiative, renouvelle son partenariat avec le Centquatre qui accueille la manifestation depuis ses débuts, et avec Gare&Connexions (SNCF) qui propose un écho à la Gare de l’Est.
La marraine de l’édition est la commissaire britannique Susan Bright qui pour sa carte blanche a invité 4 photographes.
Le jury de professionnels, présidé par José Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-PARIS et Susan Bright, a sélectionné 16 photographes, parmi lesquels l’on remarque : Louis Quail (GB) et le portrait au quotidien de son frère atteint de schizophrénie, Lucile Boiron (France) autour du projet évolutif « chasing the horizon », auprès des campements de réfugiés à Paris, Judith Helmer (Pays Bas) avec « Identically Different » autour de jumeaux monozygotes, ou encore Jon Gorospe (Espagne) et le traitement des déchets comme métaphore de notre société contemporaine.
Plusieurs artistes invités complètent ce panorama ponctuant l’espace du Centquatre de diverses interventions. Citons le collectif Defrost (Belgique) autour d’un guide immobilier officiel du camp de réfugiés de Calais « ImmoRefugee », les répercussions du tourisme de masse par Thomas Egli (Suisse), Alma Haser (Allemange) et « Cosmic surgery », autour du phénomène croissant de la chirurgie plastique, ou Murray Ballard (GB) et le pays de l’immortalité (communauté des cryogénistes).
Par Marie de La Fresnaye
Infos :
Circulation(s), Festival de la jeune photographie européenne
CENTQUATRE-PARIS
5, rue Curial, Paris 19è
du 17 mars au 6 mai