Ah ! La Belle Vie Numérique !
« Ce n’est pas une exposition qui parle du numérique mais qui montre comment le numérique a changé nos vies, qui parle donc de nos vies modernes. » (Fabrice Bousteau, commissaire)
» La Belle Vie Numérique ! » présente des oeuvres évoquant les métamorphoses de notre monde sous la pression numérique.
Sitôt entré, nous voilà confronté au langage informatique, et sommé de choisir entre deux parcours : « 0 » ou « 1 » ; les deux se rejoindront au terme de la visite, avec l’entrée dans l’ère quantique : à la fois « 0 » ET « 1 ».
Je vous conseille de commencer par vous asseoir sur l’un des rondins de bois que vous trouverez au sous-sol, dans la pièce consacrée au film de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, World Brain. Dans une atmosphère forestière, parmi ces sous-produits du bois que sont encore les livres en papier, vous saurez tout sur les dessous du numérique ! De Big Brother à Big Data, et retour…
A ce même étage, vous verrez également comment une machine a peint un vrai-faux portrait de Rembrandt, ou des jeux formels à partir d’oeuvres de Klimt ou Jérôme Bosch.
Parmi la trentaine d’artistes présents, vous pourrez voir aussi une vidéo de Winshluss : « Alone together » : l’expérience que nous faisons tous les jours de ces jeunes ou moins jeunes rivés à leur écran, absents à tout le reste. Ici, les personnages, tous identiques, marchent dans une forêt qu’ils ne voient pas. Ils ne font que suivre la lumière de leur portable qu’ils tiennent à la main, et qui constitue tout leur monde.
Après l’extinction de la batterie du téléphone portable, la forêt redevient celle des contes, noire et malfaisante, mais là, les fantômes sont électriques et pétrifient l’imprudent en cristaux géants qui diffusent une lumière qui n’éclaire pas.
Ne manquez pas d’aller voir, à l’étage, les cercles de sable de Lyes Hammadouche, fort bien présentés, et passez la main sur les plantes et sur la belle pièce en bois du duo Scenocosme pour les faire chanter.
Enfin, avant de partir, allez faire tirer le portrait de votre aura électromagnétique. Reliée à un piano mécanique, la machine de Véronique Béland vous fera entendre votre humeur du moment !
Par Dominique Chauchat
Infos :
La Belle Vie Numérique !
Fondation EDF
27 rue Récamier, Paris 7è
jusqu’au 18 mars 2018