Renaissance d'un lieu (presque) mythique : les Eglises, à Chelles
Le centre d’art qui nous a offert pendant des années de magnifiques expositions, aussi intelligentes que sensibles, a fermé ses portes en 2015. Elles reviennent aujourd’hui, avec – hélas – moins de moyens, mais une envie constante de remettre de la vie dans ce lieu exceptionnel.
Accolées à une école municipale d’arts plastiques et sa galerie, un futur salon et un « artist run space » confié à des artistes (en ce moment Virgine Gouband, qui y a convié 9 autres jeunes artistes), les Eglises se renouvellent donc, avec une équipe restreinte, mais qui nous promet de belles programmations.
Nous profiterons ce samedi 9 février d’une visite que nous présentera M. Godron, de l’exposition personnelle de Scenocosme (Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt). Ce duo talentueux avait présenté il y a quelques années un ensemble de pièces très convaincant à La Banque (Béthune). Depuis, on a pu en voir à Paris à l’espace Electra, au MAIF Social Club…
Leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives etc… En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.
Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres…). La plupart de leurs oeuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.
Cette nouvelle présentation de leur travail est très attendue par tous ceux qui apprécient les hybridations nature/technologie et les oeuvres interactives.
Dominique Chauchat