58ème salon de Montrouge

 

Le 58ème salon investit le Beffroi de Montrouge, ancien théâtre de la ville transformé en centre culturel, et est marqué par la présence de Bice Curiger en tant que présidente du jury.

Cette année, le salon se place sous le signe de l’internationalité avec, pour la première fois, la présence de 71 artistes (parmi 2700 candidatures) de 12 pays différents. Il se veut promouvoir la création artistique émergente sans restriction de nationalité, d’âge ou de formation.

« Il s’agit de la photographie la plus complète d’un état des pratiques contemporaines avec tous les thèmes, dans tous les styles, et avec tous les mediums » comme l’indique son commissaire artistique Stéphane Corréard.

La scénographie de Matali Crasset, construite comme un jardin à la française, permet à chacun des artistes sélectionnés de bénéficier d’un module d’exposition individuel. Chaque accrochage est accompagné d’un texte critique rédigé pour l’occasion par les différents membres du jury.

Depuis ses débuts, le salon a participé à la reconnaissance d’artistes comme J.M. Alberola, V.Favre, D.Tatah, I.Argote, J.Warboys, F.Atassi…

Cette année, Théo Mercier, exposé en 2009, en sera l’artiste invité d’honneur. Le salon se prolongera à l’automne par une vente aux enchères et une exposition des trois lauréats au Palais de Tokyo.

Cet évènement incontournable de la scène émergente a accueilli 14.000 personnes l’an dernier dont un grand nombre de professionnels dès le premier jour. A vous de déambuler dans ce jardin aux multiples facettes…

 


Infos :

Le Beffroi

2, place Emile Cresp, Montrouge

du 15 mai au 12 juin