28è ÉDITION DE L’ART DANS LES CHAPELLES

A partir du 05 juillet, L’art dans les chapelles revient pour sa 28ème édition. Presque trente ans après sa première occurrence, la manifestation d’art contemporain continue de faire vivre le territoire du Centre Bretagne, dans le Pays de Pontivy et la Vallée du Blavet.

Sur toute la période estivale, cette association de communes, menée par une petite équipe de professionnels, s’emploie à proposer un dialogue entre création contemporaine plastique et lieux patrimoniaux d’exception. Une programmation de quinze artistes auxquels chacun se voit attribuer une chapelle (édifiée entre le XVème et XIXème siècle) où intervenir, est faite par le directeur artistique de la manifestation : le critique d’art et commissaire d’exposition Eric Suchère. Aucune thématique n’est associée à ces programmations annuelles, comme peuvent le faire d’autres manifestations d’art contemporain. Le dialogue entre l’artiste et la chapelle est le point de focalisation du projet artistique de L’art dans les chapelles. Il est avant tout le lieu d’une originalité renouvelée à chaque édition. Et c’est cette modalité qui fait perdurer le pari pris il y a plus d’un quart de siècle par des élus locaux.

En 2019, la programmation d’Eric Suchère reste dans la lignée des précédentes, avec un partage égalitaire entre artistes hommes et femmes, ce qui est assez rare pour le faire remarquer… Sa proposition offre une visibilité sur le travail d’artistes français et étrangers,  de différents niveaux de notoriété. Voici la dite programmation : Estèla Alliaud,  Benjamin Laurent Aman, Marc Bauer, Roxane Borujerdi, Claire Chesnier, Clément Cogitore, Marc Couturier, Isabelle Ferreira, Agnès Geoffray, Kacha Legrand, Katja Mater, Jean-Luc Moulène, Thomas Müller, François Pourtaud et Gilles Teboul. 

Ce qui marque, dans la découverte d’une telle programmation, et cela a toujours été la volonté des différents directeurs artistiques de la manifestation, c’est la diversité des médiums représentés. Même si les projets des artistes ne s’arrêtent jamais à leurs médiums de prédilection, et que l’expérimentation est aussi au cœur des interventions dans les chapelles, on trouvera toujours des occurrences des pratiques fondamentales de l’art contemporain ; en 2019, la peinture avec Gilles Teboul ou Claire Chesnier, le dessin avec Marc Couturier, Thomas Müller ou Marc Bauer,  la sculpture avec Isabelle Ferreira, Kacha Legrand ou Jean-Luc Moulène, la photographie avec Agnès Geoffray, le son et la vidéo avec Katja Mater, Benjamin Laurent Aman ou Clement Cogitore, l’installation et le travail de la lumière avec François Pourtaud ou encore Estèla Alliaud…

C’est avec l’intime conviction que ces pratiques peuvent se conforter les unes les autres, que l’équipe fonctionne dans son travail d’organisation de cette manifestation. Cela par le développement de trois circuits de visites des chapelles à travers le paysage pastoral breton. Avec plus de 68 000 entrées réalisées en 2018 sur ses circuits, une présence à l’année sur le territoire de son service des publics pour l’organisation de résidences d’artistes, de workshops de création, de rencontres autour de la création, L’art dans les chapelles est un outil de développement du territoire et d’une intelligence collective autour de la création plastique, ce qui en fait la cinquième manifestation d’art contemporain à l’échelle nationale.

 

Par Guillaume Clerc


Infos :

L’art dans les chapelles

28e édition – 15 artistes/20 sites patrimoniaux/

3 circuits à partir de Pontivy, Bretagne

5 juillet au 15 septembre