20e anniversaire du Prix Marcel Duchamp au Frac Auvergne
Pour cette 4e étape d’un Tour de France initié en 2020 par l’ADIAF à l’occasion du 20e anniversaire du Prix Marcel Duchamp, et après Paris, Libourne et Mouans-Sartoux, le Frac Auvergne et La Canopée présentent l’exposition Plus haut que les nues. Cette proposition réunit, sous un titre emprunté à une chanson d’Alain Baschung, 18 artistes de la collection du Frac, lauréats ou nommés au Prix Marcel Duchamp ces dernières années.
Une belle opportunité pour le Frac situé près de la cathédrale, avant un déménagement prochain dans la Halle aux Blés, de revenir sur l’histoire d’une collection très picturale. Créé en 1985, l’ensemble des acquisitions regroupe près de 1000 œuvres initialement consacrées majoritairement à la peinture et au dessin avant de s’élargir au medium de l’image fixe ou en mouvement.
Porter l’art français au plus haut, telle est l’ambition de l’ADIAF, et les commissaires Laure Forlay et Jean Charles Vergne le promeuvent plus haut que les nues au Frac et dans l’espace d’exposition La Canopée au sein de la Fondation d’Entreprise Michelin, mécène depuis 2015.
Dès la première salle, le diptyque The dreadful details d’Éric Beaudelaire plonge le visiteur dans une réflexion sur la nature de l’image d’histoire et la représentation de la guerre. Camille Henrot questionne les médias. En puisant dans l’histoire du cinéma, elle superpose les images de trois adaptations réalisées à des époques différentes du film King Kong.
A l’étage, une belle perspective s’offre au spectateur au travers des piliers du bâtiment, sur les architectures troublées et flottantes de Philippe Cognée ou encore celles des photographies de Stéphane Couturier écrasant les plans par une accumulation de points de vue. Un trouble de la perception qui se poursuit avec les jeux d’échelle dans les toiles d’Adam Adach (Granica), et une référence évidente à la peinture romantique.
Contemplation encore avec l’immersion dans la nature et la forêt acidulée de Didier Marcel avant de se trouver face au bestiaire d’Éric Poitevin.
Plusieurs espaces sont consacrés à la monstration des vidéos de Clément Cogitore (Les Indes galantes) et Enrique Ramirez (Pacifico) pour les plus connues.
L’exposition continue à la Canopée, un lieu aux larges baies vitrées ouvert sur la Place des Carmes inauguré en 2021, avec d’autres artistes tels Damien Cabane, Valérie Favre, Ida Tursic et Wilfried Mille. Et dans certains espaces sont présentés un corpus d’œuvres d’un même artiste entrant en résonance avec la ville.
Un parcours au sein d’une collection et à la découverte d’une création française riche et variée.
INFOS :
Plus haut que les nues
Jusqu’au 30 avril
Frac Auvergne
6 rue du Terrail, Clermont-Ferrand
La Canopée – Groupe Michelin
23 place des Carmes Dechaux, Clermont-Ferrand