12è édition du Salon du Dessin contemporain

Par Sylvie Fontaine21 avril 2018In Articles, 2018, Revue #18

En mars Paris célèbre le dessin, et différents salons le mettent à l’honneur pour notre plus grand plaisir, dont DRAWING NOW consacré au dessin contemporain. Installées sur les deux niveaux du Carreau du Temple, en plein cœur du Marais, 67 galeries de 14 pays différents proposent de découvrir artistes confirmés ou émergents dans des genres extrêmement variés. Depuis sa première édition en 2007, la sélection s’effectue par un comité indépendant constitué de professionnels du milieu de l’art. Cette année, Joanna P.R. Neves rejoint l’équipe et est en charge plus spécifiquement de la direction artistique à l’international.

Deux nouveaux secteurs font leur apparition avec une vingtaine de galeries présentées au niveau bas. Le secteur « Insight » permettra d’approfondir le travail d’artistes peu ou moins connus, même si identifiés dans leur pays d’origine. L’artiste grec Stelios Karamanolis (galerie Flatland) couvre le papier de signes colorés abstraits ou figuratifs dans une référence à l’anthropologie et aux motifs  et symboles de la mythologie. Les artistes allemands Jan Schmidt et Lena Ditlman (galerie Anita Beckers) présentent tous deux un travail abstrait, pour le premier centré sur la matière et la manipulation alors que pour la deuxième il est plus inspiré par les mathématiques, entre visible et invisible.

Le secteur « Process »proposera une expérimentation du dessin au travers de pratiques hétérogènes, sous la forme d’expositions thématiques. Dans ce cadre seront présentés le travail  de Claire Morel en dialogue avec celui de Detanico / Lain où le dessin est présent par la ligne, par la trame ou simplement suggéré (galerie Aboucaya) ; l’artiste islandaise Gudny Rosa Ingimarsdottir (galerie Irène Laub) produit des dessins composés de plusieurs couches qu’elle découpe, pèle ou incise, afin de s’approcher de l’essence de la matière.

Au rez-de-chaussée, 40% des galeries sont étrangères avec une forte présence de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse. A noter la présence d’artistes portugaises encore peu connues en France telles Ana Vidigal (galerie Baginski) et Angela Ferreira (galerie Filomena Soares).  En ce qui concerne les galeries françaises, Christian Berst montre la pluralité des langages de l’art brut dans un cabinet de curiosité, Alain Gutharc nous invite à découvrir les dessins sur d’autres supports comme la céramique avec Suzanne Husky et Lamarche Ovize. La galerie Maubert a choisi de mettre en exergue le travail de l’artiste allemand Joachim Bandau, souvent associé aux minimalistes, qui présentera de grands dessins de bunkers et ces superbes aquarelles aux formes géométriques  de dégradés de gris subtilement et patiemment superposés.

Le parcours « Master Now » se déroulera au fil des stands avec 16 chefs d’œuvres disséminés comme une ponctuation discrète à découvrir. Le Prix du salon 2017, décerné à Lionel Sabatté, permettra à l’artiste d’exposer ses dernières créations chez  Christie’s France pendant les ventes de dessins du 15 au 23 mars.

Le dessin sera bien sûr présent dans de nombreuses institutions culturelles publiques ou privées à Paris mais aussi cette année à Angoulême dans le cadre d’un partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

 

Par Sylvie Fontaine


Infos :

Le Carreau du Temple

2 rue Eugène Spuller, Paris 3ème

du 22 au 25 mars