11è Edition de la YIA - Young International Artists Art Fair
La YIA Art Fair a parcouru bien du chemin depuis sa première édition en 2010! Elle s’est développée, depuis lors, à l’international avec les salons de Bruxelles, Maastricht et Bâle.
Pour cette 11ème édition, de nouveau installée dans la superbe halle du Carreau du Temple, la YIA a retenu 65 galeries principalement européennes et plus de 300 artistes. Dans une semaine artistique bien chargée, ce salon à échelle humaine, s’inscrit avec la volonté de couvrir les champs de l’art moderne et contemporain et pour la première fois invite des galeries d’art urbain. Il permet un réel dialogue entre une scène émergente et des artistes historiques tels Pierrette Bloch (galerie Véronique Smagghe), Raymond Hains (galerie Lara Vincy), Jacques Monory (galerie Ernst Hilger), Geneviève Claisse (galerie Bertrand Grimont) ou encore Vera Molnar (galerie Oniris). Si nombreux sont restés fidèles depuis 2010, de nouveaux galeristes et artistes venus d’Italie, de Suisse, de Belgique et même de Lituanie ont rejoint l’évènement pour le plus grand plaisir de tous.
En ce qui concerne la scène contemporaine, on retrouvera notamment Emmanuel Régent et ses « naufrages » chez Caroline Smulders, Olivier Metzger Benjamin Sabatier et Vincent Mauger chez Bertrand Grimont, Cyril Zarcone chez Eric Mouchet, mais ce sera également l’occasion de découvrir les jeunes artistes de la scène lituanienne.
Cette année, le salon s’est associé à la banque HSBC et présentera une rétrospective du Prix HSBC pour la Photographie avec 44 artistes lauréats issus des 22 dernières années.
Les différents secteurs seront présentés dans des espaces conçus spécifiquement pour chacun afin de permettre une lecture plus facile à tous les visiteurs, qu’ils soient amateurs, collectionneurs ou curieux!
Par Sylvie Fontaine
Infos :
Carreau du Temple
39 rue de Bretagne, Paris 3e
du 19 au 22 octobre Programme complet sur le site : www.yia-artfair.com