10ème édition du Prix Sciences Po pour l’art contemporain
Né en 2010 à l’initiative de quatre étudiantes de Sciences Po passionnées d’art, le Prix Sciences Po pour l’art contemporain est animé par la volonté de créer une passerelle entre l’Institut d’Études Politiques et le monde de l’art. Chaque année, une nouvelle équipe prend en charge l’organisation de cet évènement qui fédère les étudiants de l’école, de jeunes artistes, des professionnels du monde de l’art, des collectionneurs et des passionnés d’art contemporain.
Pour sa dixième édition, le Prix Sciences Po pour l’art contemporain souhaite questionner une époque où passé, présent et futur se confondent et invite les jeunes artistes à réfléchir sur le sens de la succession dans l’art.
Le comité de sélection, constitué de commissaires d’exposition, critiques d’art et de l’artiste lauréate de l’édition 2018 Eve Chabanon, a retenu 10 artistes, âgés de moins de 35 ans et diplômés d’une école d’art : Minia Biabiany, Emilie Brout et Maxime Marion, Marc Buchy, Io Burgard, Dorian Cohen, Mathis Collins, Hilary Galbreaith, Jérôme Grivel, Chrystèle Nicot, Yan Tomaszewski.
Le jury, présidé par le Directeur de l’établissement Frédéric Mion, et comprenant entre autres Eva Barois de Caevel, Éric Baudelaire, Marc Bembekoff, Laurence Bertrand-Dorléac, Aurélie Filippetti, Jill Gasparina, Béatrice Josse et Lucas Morin, remettra au lauréat le Prix d’une valeur de 5000€ le mardi 23 avril à l’issue de l’exposition des 10 artistes pendant 10 jours dans un espace du bâtiment de Sciences Po. Un Prix du Public, d’une valeur de 1000€, sera également décerné.
Une belle initiative qui permet de promouvoir la jeune création et sensibiliser à l’art contemporain la communauté de Sciences Po.
Rendez-vous du 16 au 26 avril au 28 rue des Saints-Pères pour découvrir les œuvres et voter pour celle qui vous inspire le plus !
Sylvie Fontaine