10ème anniversaire de la Maison d’art Bernard Anthonioz

 

Pour cette exposition anniversaire intitulée « Sur le motif », Caroline Cournède propose un regard sur les œuvres d’artistes directement inspirées par les habitants de cet endroit si particulier, par son patrimoine, par sa merveilleuse bibliothèque ou encore par son parc. Une dizaine d’artistes ont été retenus, dont Jessica Warboys qui construit son univers à partir de souvenirs personnels ou collectifs donnant naissance à des peintures, sculptures ou films où l’aspect théâtral est récurrent. On connaît ses « Sea painting », toiles imprégnées de pigments et immergées dans la mer. Ici, elle découvre dans la bibliothèque de Nogent, les archives et portraits d’Hélène Vanel, danseuse et peintre surréaliste, et s’en inspire pour proposer une mise en scène très étonnante  du lieu et un film « A l’étage » autour de cette figure disparue.

Xavier Antin mène une réflexion sur la fabrication des images et la réappropriation des moyens de production. Il transforme le centre d’art en atelier de création d’éléments de mobilier et de tapisseries aux motifs inspirés par les végétaux présents dans le parc. Son travail prend racine dans l’objet imprimé et le design des livres. Fortement marqué par  la figure tutélaire de William Morris du mouvement « Arts and Crafts », il envisage le design comme une structure du langage.

Bien d’autres artistes, tous convoqués autour d’un même motif, ont ainsi porté sur ce lieu un intérêt différent au fil de ces dix années, et croisent leurs regards sur ce patrimoine d’hier, afin d’en proposer une lecture d’aujourd’hui.

 


Infos :

MABA, Maison d’Art Bernard Anthonioz
16, rue Charles VII, Nogent-sur-Marne
du 18 février au 24 avril