SYSTEM FALLURE, la fin d’un monde ?

Par Celine Maillard4 septembre 2016In Articles, 2016, Revue #13

Deux séries photographiques et sept vidéos pour inviter le spectateur à réfléchir sur l’état de la planète, lui faire prendre conscience de sa responsabilité et l’amener à penser sur la façon d’y remédier pour préserver le futur… System Failure regroupe des artistes venus d’horizons très différents qui se positionnent ici comme des « lanceurs d’alerte » afin de tenter de sauver, du moins ce qui peut l’être encore, notre environnement et notre humanité.

Excepté dans « Havana », témoignage d’un jeune homme de 17 ans sur les difficultés et les drames humains qui se déroulent dans son pays, la majorité de ces œuvres numériques sont dépourvues de présence humaine. Dans sa série de montages photographiques « l’inversion de pôle », un ensemble de pièces représentant chacune un paysage désertique dans une dominante de bleu, François Ronsiaux revient sur la théorie scientifique de l’inversion des pôles magnétiques de la planète, processus qui a déjà eu lieu à différentes reprises, et s’interroge sur les conséquences si ce phénomène devait se reproduire aujourd’hui.    

Ou alors la présence humaine apparaît via des personnages de films d’animation, ce qui lui confère une certaine forme d’irréalité, peut-être un moyen de prendre une certaine distance face à la situation évoquée, décrite ou dénoncée. Ainsi, Florian Piento nous présente une courte parodie assez touchante du peuple japonais, une foule qui marche sans s’arrêter l’instant d’une seconde malgré les tremblements de terre, la mort ou les tsunamis… l’instinct de survie ? Probablement.

Pour finir, laissez-vous transporter par le travail de Michaël Le Meur. Bien qu’il reprenne l’idée de la fuite en avant, ce besoin qu’a l’homme d’accélérer le rythme, d’aller toujours plus vite sans en mesurer les conséquences qui lui échappent, il offre un certain contraste par rapport aux autres œuvres. Par sa dynamique, la vitesse du mouvement et l’impact de ses couleurs, il se dégage de cette vidéo énergie et force vitale.

 

Par Céline Maillard


Infos :

Le Cube, Centre de création numérique

20, cours Saint-Vincent, Issy les Moulineaux

jusqu’au 23 juillet