Les pantins valsent au Buisson

Par Nadine Poureyron12 octobre 2015In Articles, Revue #11, 2015

La Ferme du Buisson accueille le deuxième volet d’un projet international, coopératif et original, focalisé sur l’influence d’Alfred Jarry sur l’art et la société actuels.

Partant du postulat que l’héritage de cet inclassable, considéré par d’aucuns comme un « proto-dadaïste », est encore présent un bon siècle après sa mort, ce projet, dont la première partie s’est déroulée à Quimper, veut (dé)montrer ce que lui doit tout un pan de la création artistique actuelle, notamment les performances.

Que reste-t-il d’Alfred Jarry ? Le goût de la transgression ; l’abolition des limites ; le récit absurde ; la relation corps/machine, les rapports de domination liés au pouvoir ou au savoir. Le projet se présente comme « une quête spéculative des résurgences [des motifs « jarryesques »] dans les arts visuels, à la lisière du politique, du théâtre, de la danse et de la littérature ».

En référence à son roman Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien, l’exposition « Alfred Jarry Archipelago » se déploie dans plusieurs lieux et autour divers projets (‘Ha’Ha au musée Marino Marini à Florence du 8 au 10 octobre, divers projets associés au musée M Leuven et Playground à Louvain jusqu’en janvier prochain), cherchant à répondre à la question : « s’il naviguait dans le monde actuel, quel paysage composerait l’auteur et critique du siècle dernier ? ».

Divers artistes d’envergure internationale (on attend Paul Chan, Mike Kelley, Dora Garcia… et aussi Willian Anastasi, Julien Bismuth, parmi les artistes français), au travers de leurs pratiques et univers, se prêtent au jeu qui se conclura par une importante publication et le dernier jour de l’exposition à Noisiel, par une journée autour de la performance (Performance Day).

Un programme intrigant, qui mérite sans aucun doute le déplacement.

 

Par Nadine Poureyron


Infos :

Alfred Jarry Archipelago : La Valse des Pantins – Acte II

Centre d’art contemporain La Ferme du Buisson

Allée de la Ferme, Noisiel

du 18 octobre au 14 février 2016