Laurence Papouin à Valenciennes

Par Claire Colin-Collin10 septembre 2017In Articles, 2017, Revue #16

L’H du Siège, fondé en 1996 par l’association d’artistes Acte de Naissance, est un outil au service de la création artistique, installé dans une ancienne menuiserie. Celle-ci abrite une galerie d’exposition, des ateliers d’artistes et un atelier-logement accueillant des artistes en résidence. Ce lieu propose 3 à 4 grandes expositions et 3 résidences par an et a déjà montré le travail de plus d’une centaine d’artistes. Entre les expositions se tient un programme de performances conçu par Claude Cattelain, artiste-performeur.

Ses objectifs : « Permettre aux plasticiens de confronter leurs travaux à un public ; sensibiliser un public peu habitué à l’art contemporain ; soutenir, accompagner et stimuler la création en arts plastiques ; favoriser la circulation des œuvres ». Son action est artistique et militante, s’engageant pour la structuration du statut professionnel des artistes. Une plaquette est éditée pour chaque exposition, nourrie d’un texte critique.

La programmation est assurée par Pascal Pesez et Philippe Bétrancourt, dans une liberté de choix singulière, développant un regard fort sur la peinture, qui n’exclut pas les autres pratiques quand elles sont sensibles. Elle favorise la rencontre, artistique et humaine, et croise des parcours d’artistes de toutes générations.

L’exposition actuelle de Laurence Papouin nous propose une expérimentation du champ de la peinture : elle s’attaque à sa physicalité en poursuivant sa façon de la mettre en forme en tant que peau flexible, agglomérée par couches déposées sur un film plastique, puis décollée pour être mise en volume comme un linge, qui sera ensuite figé dans la résine, pour devenir un objet-limite.

 

Par Claire Colin-Collin


Infos :

15 rue de L’Hôpital de Siège, Valenciennes (59)

Laurence Papouin

du 13 mai au 24 juin