La Maison Particulière une collaboration inédite au service de l’art

 

Au coeur de Bruxelles, niché dans une petite rue à proximité de l’avenue Louise, cet espace est situé dans est un ancien hôtel particulier transformé en centre d’art privé, où l’art s’expose de manière inédite.

Car l’esprit de la Maison Particulière émane de l’envie de ses fondateurs, Myriam et Amaury de Solages, collectionneurs français installés à Bruxelles, de faire vivre et faire partager leur amour de l’art dans une ambiance intime où prendre son temps, « comme chez soi », quiétude sont les maîtres mots du concept.

Chaque pièce de la maison ainsi que le jardin vert et blanc créé par le jardinier paysagiste Jean-Philippe Miest, abritent les oeuvres dans une ambiance intime et propice à la découverte, la contemplation et la réflexion : sièges et tables (issus de collections de meubles contemporains ou de mobilier d’artisans d’art) invitent à la pause, ouvrages divers en relation avec les oeuvres visibles dans la pièce nous permettent de plonger plus avant dans le travail des artistes.

Dans la volonté d’instaurer un dialogue autour de l’art, Myriam et Amaury de Solages invitent depuis le printemps 2011 d’autres collectionneurs, un artiste et un écrivain à construire ensemble une exposition temporaire autour d’un fil conducteur qui leur est proposé. Un catalogue d’exposition mettant en résonance texte littéraire et oeuvres est réalisé en marge de l’exposition.

Ainsi en 2012, après « Struggle(s) » au printemps, voici venir « Rouge », jusqu’au 16 décembre 2012, pour accompagner l’automne, qui constitue le cinquième accrochage de Maison Particulière, en un hommage à cette couleur et sa puissance symbolique, avec comme artiste invité Lluis Lleò, autour de noms tels Anish Kapoor, Gerhard Richter, Gérard Deschamps et une soixantaine d’autres.

 


Infos :

La Maison particulière

Rue du Chatelain, 49 – Bruxelles

Ouvert le mardi et du jeudi au dimanche

de 11 h à 18 h (le jeudi jusqu’à 19h30)

Fermeture annuelle tout l’été

Tel +32 (0)2 649 81 78

Métro : Louise.