La jeune garde de la performance suisse souffle les 30 bougies

Par Genevieve Roussel25 octobre 2015In Articles, Revue #11, 2015

Implanté depuis trente ans au cœur du quartier du Marais, le centre culturel suisse a pour vocation d’organiser des expositions et manifestations afin de faire connaître la création contemporaine suisse en France. Depuis cinq ans, une librairie consacrée à l’art jouxte les bâtiments, une manière d’asseoir la notoriété du plus ancien centre culturel suisse à l’étranger.

Nombreux sont les professionnels suisses reconnus dans le domaine du graphisme et de l’architecture, mais on ne compte plus également les plasticiens de renom issus du monde culturel helvétique. Parmi eux, Jean Tinguely, pionnier de l’art de la performance en Europe, fait l’objet  d’un focus dans le cadre de la série de manifestations intitulée Performance process. Dans le cadre de cet anniversaire, le public peut découvrir la pratique de la performance, des années 1960 à aujourd’hui, à travers les œuvres de 46 artistes, compagnies ou groupes. Photos, vidéos, sculptures, objets scénographiques  émaillent le festival, tout comme les performances de Roman Signer, pyrotechnicien, artiste de « l’explosion ».

Hors les murs, au Centre Pompidou, partenaire de l’anniversaire du CCS, Alexandra Bachzetsis présente les vendredis 23 et 24 octobre From A to B via C.. Pendant 45mn, au bord d’une piscine, la performeuse décortique au sein d’un trio les systèmes de la chorégraphie en réinterprétant la « Vénus au miroir » de Velasquez comme image de référence de la perfection. Le travail d’Alexandra Bachzetsis interroge les genres de spectacles, les techniques de la chorégraphie et les formes de comportement scénique. Elle s’intéresse aux codes qui régissent les gestes dans la vie de tous les jours et sur scène.

Au final, trois mois  artistiquement foisonnants avec en point d’orgue, la publication d’un ouvrage « 30 Ans du CCS à Paris », sorte de bible recensant les rencontres artistiques depuis l’ouverture du centre et complété par 30 portraits d’artistes vus par des auteurs et journalistes suisses et français.

 

Par Geneviève Roussel


Infos :

PerformanceProcess

Centre Culturel Suisse

38 rue des Francs Bourgeois, Paris 3è

jusqu’au 13 décembre 2015