In-Natura célèbre les 10 ans d’Artaïs

Par Artais23 septembre 2017In Articles, 2017, Revue #16

De tout temps l’artiste a porté son regard sur la nature, dans une tentative de retranscription fidèle au début, puis avec le désir de la magnifier et enfin de rendre compte des interventions parfois néfastes de l’homme. Dans les années 70, avec l’apparition du Land art, la nature n’a plus été simplement représentée mais investie par les artistes désirant sortir du musée et montrer une œuvre in situ.  Aujourd’hui, alors que les préoccupations écologiques n’ont jamais été aussi fortes, ils préfèrent en extraire des éléments pour les transposer dans d’autres environnements, se les approprier pour mieux les transformer.

A l’occasion de son dixième anniversaire, avec l’exposition In-Natura, l’association Artaïs met à l’honneur le talent de dix artistes qui ont en commun d’ausculter la nature, d’en explorer l’étoffe pour ouvrir à de nouveaux champs de perception des micro et macrocosmes.

Tels des scientifiques, ils adoptent une posture de chercheurs, questionnent la matière et les phénomènes, en sondent les profondeurs. Sans jamais reproduire la nature ni la magnifier, ils proposent aux spectateurs une nouvelle vision du monde actuel et de possibles futurs.

Explorateurs ou archéologues, ils sillonnent le monde, en quête des traces laissées par le temps et donnent à voir son écoulement. Précis et méticuleux ou au contraire de façon totalement aléatoire, ils collectent des matériaux, prélèvent des éléments minéraux et organiques, détournent des fragments ou proposent un paysage à appréhender.

Avec une grande sensibilité, ils interrogent les zones d’ombre de la connaissance, fouillent l’imperceptible, perçoivent des détails insignifiants, des frémissements, qu’ils manipulent et reconfigurent pour faire œuvre.

Si leurs œuvres peuvent parfois intriguer, interroger, fasciner, elles laissent libre cours à l’imaginaire de chacun…

Avec Cécile Beau, Sylvie Bonnot, Dominique Ghesquière, Fabien Léaustic, Julie Legrand, Emmanuel Régent, Lionel Sabatté, Thomas Tronel-Gauthier, Marion Verboom et Tatiana Wolska


Infos :

In-Natura

DOC

26, rue du docteur Potain, Paris 19e

du 9 au 17 septembre