Escapade du 29 Novembre au 1er Décembre 2019

pour le 5è Festival OVNI à Nice


OVNi organise son 5 ème événement du 22 Novembre au 1er décembre 2019. Cette année, Nice fête les 100 ans des Studios de la Victorine, haut-lieu de l’industrie cinématographique sur la Côte d’Azur. 
A cette occasion OVNi 2019, marrainé par agnès b., fera la part belle aux videos inspirées par le 7ème art, et se déclinera en 3 volets : OVNi en ville, OVNi à l’hôtel et OVNi Galeries – Camera Camera.

Programme :
OVNi en Ville (22 Nov – 1 Dec) propose un parcours vidéo dans la ville qui permet d’apporter un nouveau regard sur des lieux déjà connus et d’en découvrir de nouveaux. Il fédère les acteurs de l’art contemporain niçois, MAMAC, Villa Arson, Pôle 109, Univesité de Nice Sophia Antipolis  et autres espaces culturels et lieux insolites. OVNi s’invite aussi à Antibes au théâtre Anthéa, pour une soirée « Immersion ».

OVNi à l’Hôtel (29 Nov – 1 Dec) ouvre au public les portes de plusieurs hôtels, le West End, la Malmaison, le Splendid, la Villa Rivoli. Le festival y invite des structures d’art contemporain françaises et étrangères, et leur donne carte blanche pour exposer des oeuvres vidéos dans les chambres et les espaces communs de ces hotels.

OVNi Galeries – Camera Camera (29 Nov – 1 Dec) se pose à l’Hôtel Windsor, et y propose une balade entre “Chambres Claires” et “Chambres Obscures”, à la recherche d’oeuvres plastiques et d’art vidéo. Les galeries d’art contemporain se donnent rendez-vous dans cet hôtel singulier, engagé depuis 30 ans dans la création contemporaine, pour en transformer son lobby, ses chambres et son jardin le temps du salon. Les galeries sont sélectionnées par un comité, composé de Pascal Neveux, Directeur FRAC Provence Alpes Côtes d’Azur, Christian Merlhiot, Directeur École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, Françoise et Jean-Claude Quemin, Collectionneurs, et Rebecca François, commissaire d’expositions MAMAC Nice.
 
Un jury composé de professionnels du monde de l’art contemporain récompensera la meilleure vidéo et le meilleur projet de chambre, présentés pendant le salon.

Expositions, salon, concert, table ronde, workshop ponctuent ce festival pour des rencontres et échanges entre institutionnels, galeristes, collectionneurs, artistes et amateurs d’art vidéo et d’art contemporain, créant ainsi chaque année un vrai rendez-vous artistique automnal niçois. 

S'inscrire