Aki Kuroda au théâtre de Neuilly

Par Celine Maillard7 octobre 2015In Articles, Revue #11, 2015

Le Théâtre des Sablons de Neuilly-sur-Seine vous invite à venir flâner dans le jardin cosmique d’Aki Kuroda. Depuis 1992, l’artiste conçoit des spectacles performances qu’il nomme CosmoGarden et dans lesquels il mêle différentes formes artistiques. Ainsi vous pourrez voir œuvres anciennes et inédites, dessins, peintures grand format, photographies, sculptures, céramiques, performances et architectures, et en particulier une œuvre monumentale autour de la silhouette longiligne chère à l’artiste. 

Dans ce jardin, tout s’emmêle et s’entremêle : pluie de météorites, d’animaux, de monstres, sphères, puzzles, mangas et autres vaisseaux spatiaux… des mondes et des formes nouvelles avec des styles, des époques et des concepts antagonistes : nature/ville, orient/occident, dedans/dehors, profonde intériorité de l’âme/immensité cosmique, passé/présent/futur, microscome/macrocosme…le tout explose dans des performances où œuvres, danseurs et spectateurs se rejoignent pour une communion ultime….

L’artiste se nourrit de ses amitiés avec les plus grands philosophes, physiciens et astronomes de notre temps, de ses lectures, des sciences, et de ses voyages, notamment de ses séjours à New York et à Tokyo. Il scrute les fragments de la vie citadine, de l’espace et s’inspire du quotidien qu’il renouvelle et remodèle. La ville, observatoire idéal d’un univers en profonde mutation que l’artiste accompagne de ses interrogations, devient un espace de rencontre entre les spectateurs et les créateurs. « Vous savez j’aime me promener en ville. Celle-ci m’envahit. Et, au bout d’un moment, c’est mon esprit  qui vient à elle.»

Cette visite ne sera donc pas une simple flânerie insouciante. Le spectateur est amené à s’interroger sur sa propre intériorité, sur sa place dans l’univers, son rapport à la nature ou encore au temps et à devenir l’acteur du système qui domine la ville en raison de l’énergie créatrice de l’artiste.

 

Par Céline Maillard


Infos :

Théâtre des Sablons

70, avenue du Roule, Neuilly-sur-Seine

Exposition d’Aki Kuroda – Cosmogarden

du 17 octobre au 28 novembre 2015