The Real World, au SHED

jusqu’au 22 juillet

Ouvert en 2015 sous l’impulsion d’un groupe d’artistes et de commissaires d’exposition dans une ancienne usine de mèches à bougies dans la banlieue de Rouen, le SHED est un lieu dédié à l’art contemporain, s’appuyant sur une programmation d’exposition et de résidence.

Si  vous passez dans la région, ne manquez  surtout pas l’exposition  The Real World du duo anglais Bevis Martin et Charlie Youle qui y est présenté actuellement. Le décor de cet ancien entrepôt , avec ses murs un peu décatis, et comme rongés par l’oxydation du temps, semble avoir été réalisé pour y  accueillir les œuvres de cette exposition !  S’inspirant de dessins d’un carton à dessins  d’un jeune garçon de 11 ans trouvé sur un marché aux puces, les deux artistes en ont extrait  des personnages et des  décors qu’ils ont déployés  en sculptures monumentales dans un univers aux allures de carton-pâte surdimensionné.  Le monde réel, vraiment ? Réduites  à de simples silhouettes noires, rien ne semble moins réel formellement que ces personnages immenses, en papier mâché noir, mais tout  minces lorsqu’on les regarde d’un certain point de vue.  Et pourtant on sent bien  que la représentation de ces adultes, saisis dans une réalité d’attitudes, vaguement désoeuvrés, une cigarette ou une bouteille à la main, plus ou moins nonchalants, est tirée d’une observation du réel.  Est-ce là le regard de l’enfant qui regarde le monde des adultes et en perçoit déjà toute une mélancolie… Présents dans ce lieu mais  chacun isolé, comme abandonné à sa solitude. Du nez d’un des personnages pend une grosse crotte de nez . On ne sait  si  elle est une pointe d’humour – l’enfant qui se joue du monde des adultes souvent trop sérieux – ou au contraire le signe avant-coureur  mais lucide d’une certaine condition humaine et de sa déchéance.  Sous la lumière zénithale émanant de la verrière, c’est bien l’ambivalence de la réalité de la vie qui est mise en scène,  joueuse, mystérieuse et tragique.

 

Marie Gayet

 

The Real World de Bevis Martin & Charlie Youle

SHED, Centre d’art contemporain de Normandie,

12 rue de l’Abbaye, 76960 Notre Dame de Bondeville.

www.le-shed-com

©  Artais - art contemporain -  mars 2017 - Tous droits réservés

Le contenu de ce site est destiné uniquement à un usage privé au sens de l’article L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Toute autre utilisation est formellement interdite. La diffusion partielle ou totale du contenu du site, des images et des articles est également interdite